navigationmenu

mardi 4 octobre 2016

D'Internet à mon assiette : septembre 2016

Et c'est reparti pour une nouvelle édition de mes favoris cuisine du mois! Enfin, là, je triche un peu car j'ai inclus aussi la seule recette que j'ai réalisé en août (celle des courgettes farcies), étant donné que j'avais zappé ma rubrique ce mois-là. J'envisage de transformer un peu ces post pour en faire une revue de favoris un peu plus générale, avec de la musique, des films, de la déco, ... Pour Septembre, je me limiterai seulement à la cuisine, vu que je n'ai pas vraiment réfléchi à d'autres favoris, mais j'essaierai de faire mieux en Octobre!


01. Taco stuffed zucchini (courgettes farcies façon tacos) | Oh My Veggies : les légumes farcis, c'est un peu le plat star de l'été chez nous (avec le taboulé!) alors on essaie souvent de nouvelles recettes. Celle-ci est à base de tempeh et de maïs assaisonnés d'épices Tex-Mex, une cuisine qui a toujours beaucoup de succès à notre table. Une recette qui avait donc tout pour fonctionner, d'autant plus qu'on adore le tempeh! J'avais rajouté à la farce quelques pois-chiches qui me restaient sur les bras, et supprimé le fromage pour rendre la recette vegan (à la place j'ai nappé mes légumes de crème végétale et saupoudré de levure maltée et de chapelure) et c'était super bon!

02. Tempeh à l'aigre-douce | 100% végétal : je vous l'ai dit juste au-dessus : on adore le tempeh. Et si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que la cuisine asiatique et moi, c'est pour la vie. Alors quand j'ai vu cette recette sur le site de Marie Laforêt, mon coeur a fait boum! Je n'avais jamais été une grande amatrice de la recette originale a base de porc, car la viande est souvent passée dans de la fécule puis frite avant d'être enrobée de sauce, et c'est vraiment trop gras pour moi. Dommage car j'aime la sauce en elle-même, avec la touche acidulée apportée par les morceaux d'ananas, et le croquant des poivrons. Donc vous vous doutez que faire une version à base de tempeh m'est apparu comme l'idée du siècle! Le goût de la sauce est très fidèle a celle du traiteur asiatique, c'est une vraie réussite!

03. Samossa stuffed poblano peppers (Poivrons farcis façon samoussas) | A Couple Cooks : je vous ai bien dit qu'on testait preque toutes les recettes de légumes farcis qui nous passent devant les yeux! Cette fois, c'est la cuisine indienne qui est à l'honneur, encore une qui fait palpiter mes papilles (vous l'aurez compris, j'aime les cuisines exotiques!). L'idée derrière cette recette est géniale, puisqu'il s'agit de farcir des poivrons avec une préparation a base de pommes de terre, petits pois et épices quon trouve habituellement dans des samoussas. On s'évite ainsi l'étape de pliage ultra-chronophage et impossible a mettre en oeuvre en semaine. Et surtout, pas de friture! Non seulement c'est plus sain, mais quand en plus on a une cuisine ouverte sur le reste de l'appart comme moi, ça évite que toutes les pièces ne sentent l'huile! Une victoire sur tous les plans, et une recette absolument délicieuse, que demander de plus?

04. Fig, gorgonzola and prosciutto pizza (Pizza aux figues, gorgonzola et prosciutto) | Dishing up the dirt : comme chéri adore les figues, je suis allée lui en cueillir presque un kilo dans le figuier de ma grand-mère. Problème : c'est un fruit qui s'abîme vite et il a fallu manger les plus mûres très rapidement. Problème n°2 : les figues, c'est pas trop mon truc. Du moins, pas crues, telles quelles en dessert, comme on croquerait dans une pomme. Par contre, cuites, elle me plaisent bien. Surtout sur une pizza! (Ai-je vraiment besoin de vous dire que j'adore aussi la cuisine italienne?...) Je n'ai pas suivi cette recette à la lettre, à vrai dire j'ai même changé une bonne partie des ingrédients qui lui donnent son nom, puisque je n'ai utilisé ni jambon, ni gorgonzola (les fromages avec du moisi dedans, c'est VRAIMENT ce qu'il y a de pire pour moi sur cette planète haha!). J'ai remplacé ce dernier par de la mozza, beaucoup plus à mon goût, les amandes par des pignons, et la touche de miel finale par de la crème de balsamique. C'était franchement une des meilleures pizza que j'aie jamais faites, donc si vous avez des figues qui s'abîment dans votre frigo, je vous conseille très vivement de les cuisiner de cette façon!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)