navigationmenu

jeudi 6 octobre 2016

Gâteau aux fruits, amande et polenta // Fruits, almonds and polenta cake

En tant qu'obsédée de la bouffe amatrice de cuisine, j'ai chez moi une belle collection de livres de recettes et je dois sans cesse résister à la tentation d'ajouter de nouveaux ouvrages à ma bibliothèque. Je suis une proie facile, vite alléchée par les photos, et je peux passer de longues minutes à feuilleter des livres de cuisine, comme on le ferait pour un "beau livre", à imaginer les saveurs de tel ou tel plat, m'inspirer ou m'étonner d'une combinaison de saveurs, admirer le stylisme, les couleurs, les textures, ... Mais entre tous mes bouquins, les recettes fabuleuses qu'on trouve sur internet, et le développement de mon propre blog, j'ai bien évidemment du mal à tout tester. Cependant, il y en a parfois qui me sautent au visage en criant "essaye-moi! Essaye-moi!" (quoi, ils ne vous parlent pas vos livres de cuisine, vous?), et c'est le cas de ce gâteau, issu d'un Jamie Oliver magazine.



A la base, il s'agit d'un gâteau à la rhubarbe, mais j'ai pensé qu'il ferait une bonne base qui pourrait s'accommoder de presque n'importe quel fruit. Je voulais au départ tester une version à la pêche cet été mais j'avais beaucoup top chaud pour avoir envie de gâteau. Quand les températures sont redescendues, j'en ai profité pour le réaliser avec figues (que j'ai cueillies moi-même dans le jardin de ma mamie, au prix de piqûres d'aoûtas sur tout le haut du corps et les cuisses...), ce qui a confirmé mon intuition sur le caractère "basique" de cette recette. C'est un gâteau dense (mais pas bourratif!), un peu rustique comme je les aime, avec un petit goût d'amandes, et je l'imagine également avec des myrtilles, des pommes, des prunes, ... Il vous suffira simplement d'adapter les épices au fruit utilisé. Je n'ai presque pas modifié la recette originale, j'ai juste rajouté un peu d'huile d'olive car j'aime son goût dans les gâteaux aux fruits, et je trouve qu'elle apporte un peu plus d'humidité à la pâte, mais vous pouvez vous en passer si ce n'est pas votre truc. J'ai aussi utilisé du yaourt de soja pour une version sans lait, et si j'ai conservé les oeufs, je vous propose une alternative vegan pour ceux qui n'en mangent pas. Enfin, vous pouvez également faire une version sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz. En bref, c'est une recette qui se plie à toutes vos envies!





Gâteau aux fruits, amande et polenta {végétalien, o sans gluten}
Pour un moule de 20 cm :
- 250g de fruits de votre choix (ou 400g de rhubarbe), pelés et coupés en quartiers si besoin
- 150g de sucre de canne blond ou de cassonade (+ 1 cs si vous utilisez de la rhubarbe)
- 150g d'amandes en poudre
- 100 g de polenta à cuisson rapide
- 50 g de farine de blé (ou de farine de riz complet pour une version sans gluten)
- 1 cc de poudre à lever
- 150g de yaourt de soja
- 50 ml d'huile d'olive (optionnel)
- 200g de compote de pomme non sucrée + 1 cc de bicarbonate de sodium + 1 cs de vinaigre de cidre
- le zeste et le jus d'un citron ou d'une orange bio, ou 50 ml de lait végétal + épices au choix
- autres épices au choix, selon le fruit, en quantité souhaitée

Si vous préparez ce gâteau avec de la rhubarbe, pelez-la et découpez-la en tronçons d'environ 4 cm. Deposez-les sur une plaque de cuisson et saupoudrez d'une cs de sucre et mélangez pour bien enrober. Faites rôtir les tronçons pendant 15 minutes à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (farine, sucre, amande, polenta, épices). Ajoutez le mélange mélange compote/bicarbonate/vinaigre, le yaourt, l'huile et le jus et le zeste de citron ou d'orange ou le lait végétal. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Huilez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre (j'utilise un moule à charnière). Pour faciliter le démoulage, vous pouvez placer au fond du moule un disque de papier cuisson.

Déposez entre la moitié et les deux tiers des fruits dans le fond du moule, puis versez la pâte et répartissez les fruits restants à la surface du gâteau. Saupoudrez d'un peu de sucre blond ou de cassonade.

Enfournez pour 45 minutes à 180°C ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée dans le gâteau ressorte propre.




Fruits, almonds and polenta cake {vegan, gluten-free option}
For a 20cm (approx. 8 inches) cake tin :
- 250g fruits of your choice, peeeled and quartered as needed (or 400g rhubarb)
- 150g lightbrown cane sugar (+ 1 tbsp if using rhubarb)
- 150g almond meal
- 100g instant cooking polenta
- 50g all-purpose flour (or whole rice flour for a GF version)
- 1 tsp baking powder
- 150g unsweetened soy yoghurt (or other yoghurt of your choice)
- 50 ml olive oil (optionnal, but add moisture to the cake)
- 200g unsweetened applesauce + 1 tsp baking soda + 1 tbsp apple cider vinegar
- zest and juice of 1 organic lemon or orange, or 50 ml vegan milk of your choice + spices to taste
- more spices to taste, and according to the fruit you choose

If using rhubarb, peel it and slice into 2-inches pieces. Spread on a baking sheet lined with cooking paper and sprinkle with 1 tbsp sugar. Toss to coat and roast at 180°C for 15 minutes.

In a large bowl, mix the dry ingredients (flour, polenta, almond meal, sugar, baking powder/soda, spices). Add the yoghurt, applesauce mixed with baking soda and vinegar, olive oil, and the citrus zest and juice (or milk) and mix into an homogeneous batter.

Grease a cake tin (I use a springform pan). You can add a piece of parchement paper to the bottom of the tin to ease the serving.

Spoon between 1/2 and 2/3 of your fruits at the bottom of your tin, then spoon over the cake batter and drop the remaining fruits on top. Sprinkle with sugar and bake for 45 minutes at 180°C, or until a skewer inserted to the center of the cake comes out clean.

1 commentaire :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)