navigationmenu

mardi 8 novembre 2016

Karri chérie


For English version : see on my Kollabora page.

Je n'ai jamais été très curieuse, en tout cas pas dans le sens de vouloir connaître tous les derniers potins et petits secrets de chacun, et de tout savoir avant tout le monde. Enfin, ça, c'était avant que je ne commence à coudre. Depuis que je fais de la couture, j'avoue que je guette avec avidité les nouveautés chez mes créateurs de patrons préférés et que je me délecte de tous les petits aperçus qu'ils nous montrent, tout en étant frustrée de ne pas en voir plus. C'est pour cela que j'envie (légèrement ;) les testeuses de patrons, qui ont accès en avant-première aux nouveaux modèles.



Ainsi, quand Megan Nielsen a annoncé qu'elle cherchait des volontaires pour tester ses patrons, je me suis proposée sans presque aucune hésitation. Je dis bien presque, parce que ce rôle de testeuse me fait finalement un peu peur. Je me suis en effet demandé si j'étais vraiment légitime, car je considère que j'ai encore peu d'expérience en couture, et je craignais de ne pas avoir assez de recul pour juger un patron en cours de développement. Est-ce que mes retours seraient pertinents, utiles même? Est-ce qu'au moins j'arriverais au bout de ma réalisation? Et si le modèle ne me plaisait pas, pourrais-je quand même être objective dans mon retour? Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres marques, mais chez Megan Nielsen, ce dernier point n'est pas un problème car les volontaires sont inscrites sur une newsletter spéciale, et on reçoit donc un mail de présentation du patron a l'issue duquel on se déclare ou non comme testeuse. Pratique aussi si on est dans une période chargée où l'on sait ne pas avoir assez de temps pour la couture! (#cestduvécu)



Quand j'ai vu le dessin technique de la robe Karri, j'avoue que j'ai été un peu dubitative au premier abord. Avec ses nombreux empiècements sur le devant, elle est certes idéale pour réutiliser des chutes de tissu, mais j'avais un peu peur de l'effet patchwork... Puis je me suis souvenue qu'il me restait un bout de tulle brodé de mon hack de la Parisienne, et ça a fait tilt dans mon cerveau! Alors j'ai pris mon courage a deux mains, je suis sortie de ma zone de confort comme on dit, et j'ai dit oui à Karri. Et ce, pour mon plus grand bonheur, car cette robe est désormais LA pièce faite main dont je suis la plus fière! C'était en juillet dernier (d'où les photos totalement anachroniques, aujourd'hui il est HORS DE QUESTION que je sorte les bras nus et sans collant!!!) et depuis, j'ai rongé mon frein en attendant la sortie officielle du patron, tant j'avais envie de vous présenter cette robe! Ce jour est enfin arrivé, et je suis maintenant libre de vous dire tout le bien que je pense de ma Karri chérie ;)


Karri est une robe au buste ajusté, avec des découpes princesses et de nombreux empiècements (pas moins de six morceaux pour le devant de la robe!). J'aime beaucoup la façon dont ils s'articulent, surtout au niveau de la pointe près des manches. Ils offrent de nombreuses possibilités, car vous pouvez jouer avec des tissus contrastants, ou bien souligner les coutures avec du passepoil. La jupe à panneaux s'évase joliment, et comporte des poches (méga point bonus pour moi, car j'adore les robes à poches! En fait, s'il n'y en a pas, je ne sais pas quoi faire de mes mains... #çavabien #jemesoigne) La robe a un décolleté en V dans le dos,  se ferme par un zip invisible, et est entièrement doublée. Cependant vous remarquerez que la mienne ne l'est pas car je voulais conserver la transparence de la dentelle. Alors certes, on voit un peu mon soutif à travers, mais ça ne me dérange pas car je trouve qu'il se mêle bien à la dentelle.


Je ne vais pas vous mentir, c'est un patron un peu délicat, mais pas insurmontable non plus (la preuve, j'en suis venue à bout sans problème!). Il vous faudra bien repérer vos différentes pièces, car elles sont très nombreuses (pas moins de 16 morceaux sur le patron, qui devront tous être découpées en double, et même en quadruple pour deux d'entre eux!), et être bien méticuleux au moment de l'assemblage pour que les coutures du buste et de la jupe s'alignent correctement (il y a un très léger décalage sur les miennes, mais on ne le voit que si on met le nez dessus... Enfin je crois!). Vous pouvez voir que mon tissu plisse par endroits, et je vous rassure, ce n'est absolument pas dû au patron, mais au fait que ma machine ne gère pas toujours très bien la tension du fil, en particulier sur ce crêpe (j'ai eu ce problème sur mon short aussi, même si ça ne se voit pas). Avec la transparence du tulle sur le devant, j'ai dû rabattre les surplus de couture vers l'extérieur de l'empiècement et les maintenir par des surpiqûres (que j'ai prolongées même hors de la partie en dentelle, pour des questions d'uniformisation), qui ne sont donc pas dans le patron, mais qui, je trouve, apportent une belle structure au buste. Comme je n'ai pas doublé la robe, j'ai fini l'encolure avec un biais, et j'avoue que je n'ai pas très bien géré le truc dans le dos... Mais bon je ne le vois pas alors ça va ;) Si vous optez pour la doublure, le décolleté du dos sera beaucoup plus net que le mien. 



J'ai taillé un XS que j'ai gradé vers du S à la taille (pour info je fais du 36 au niveau de la poitrine et du 38 à la taille selon la plupart des tableaux de mensurations) et je me sens très à l'aise dans cette robe, le buste est parfaitement ajusté à mes mesures (encore une de mes craintes lors de la réalisation d'ailleurs, car c'est la première fois que je cousais un vêtement aussi ajusté! Mais j'ai vaincu, et du premier coup!!!) Le patron est fourni avec un tableau de mesures du vêtement fini, ce que je trouve très utile pour bien choisir sa taille. Je dois tout de même dire que je suis un peu surprise d'avoir coupé la plus petite taille au niveau du buste, alors que sur tous les patrons que j'ai réalisés jusqu'à présent, il y avait au moins encore une taille en dessous de la mienne. Donc si vous êtes plus menue que moi, peut-être que même le XS sera un peu grand pour vous... C'est un modèle assez gourmand en tissu du fait de la jupe à panneaux (et en fil également, si vous surfilez toutes les pièces!), mais comme dit plus haut, vous pouvez jouer avec des tissus contrastants, les instructions définitives contiennent d'ailleurs plusieurs suggestions pour personnaliser votre robe.



En résumé, c'est un patron que j'ai adoré coudre, malgré sa légère complexité. En fait, je me suis sentie super fière d'être arrivée au bout sans le moindre problème (je dois même dire que c'était assez jouissif de voir toutes ces pièces disparates s'assembler parfaitement, c'est vraiment un patron magnifiquement construit!). Comme j'ai un peu fait fonctionner mes méninges pour gérer les surplus de couture sur la partie en tulle, c'était vraiment une couture active et stimulante qui a boosté ma confiance en moi! J'ai d'ailleurs senti lors de la réalisation que j'étais en train de coudre une belle pièce qui deviendrait une de mes préférées, impression confirmée lors de l'essayage final, et que chéri a lui aussi appuyée lorsque je lui ai montré ma robe! Donc si vous cherchez un patron pour monter en compétence sans non plus vous casser les dents, je vous conseille chaudement Karri! J'aime beaucoup la porter car je suis vraiment contente de la coupe, je trouve qu'elle me va très bien (un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal, n'est-ce pas? ;), même si je la réserve à des occasions un peu spéciales car elle a un look plutôt chic. J'aimerais bien m'en faire une seconde, plus casual, et doublée cette fois-ci (encore une chose que je n'ai jamais faite : doubler un vêtement!), mais j'avoue ne pas être très inspirée pour le moment. J'ai un temps songé à une version en néoprène à empiècements fleuris, à vois si je concrétise ça... J'attends donc avec impatience de voir ce que les autres testeuses ont fait afin de puiser un peu d'inspiration dans leurs réalisations! A moins que vous n'ayez des idées à me suggérer? Je suis toute ouïe ;) 

Je tiens à préciser que j'ai volontairement choisi de vous présenter ce patron et que je n'étais en aucun cas tenue de faire un retour "public" sur ce modèle. Suite au test, j'ai reçu gratuitement le patron définitif en PDF (chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout à vrai dire!) mais toutes les opinions présentées dans cette article reflètent réellement mon appréciation de ce patron et étaient d'ailleurs déjà arrêtées bien avant la sortie officielle de celui-ci ;)

Patron : robe Karri par Megan Nielsen
Niveau : intermédiaire
Techniques requises : zip invisible, montage de découpes princesse, montage d'une doublure
Remarques sur le patron : j'ai utilisé une version test du patron et des instructions, mais je n'ai rencontré aucun problème majeur. Les instructions sont en anglais, mais elles sont illustrées de façon très claire. Les instructions et le patron finaux ont été améliorés pour être encore plus compréhensibles.
Taille : XS au buste, gradé vers du S à la taille
Fournitures : environ 2m de crêpe noir Mondial Tissus (prévoir plus de tissu pour une version doublée) + chutes de tulle brodé + zip invisible + 1 agrafe (non demandée dans les fournitures, utilisée ici pour fermer le dos)
Modifications apportées : patron gradé entre deux tailles
Difficultés rencontrées : aucune

Coût de revient : environ 35€ (tissu + mercerie, le patron n'a pas été payé)
Historique : portée deux fois
Cost per wear : ~17,50€

Cohérence avec ma garde robe : 7/10, une robe très élégante et très seyante, que je réserve à des occasions spéciales
Confort : 9/10, le défaut de tension de ma machine rend les manches un peu serrées et j'ai du mal à lever complètement les bras...
Seyant : 10/10, une coupe parfaite et du premier coup!
Qualité : 8/10, le crêpe plisse par endroits et le montage du biais d'encolure n'est pas des plus réussi...


A refaire ? : pourquoi pas... Il faut juste que je trouve l'inspiration!

1 commentaire :

  1. Salut Nina !
    Je viens de voir l'article - un peu tard pour les commentaires? - mais comme ici il fait 32°c en journée ça reste de saison ;)
    Elle est super sympa cette robe, je n'aime pas trop le décolleté, mais par contre la jupe à panneaux a un excellent rendu. Je découvre le terme de découpe princesse, ça te va bien cette coupe cintrée ! Une réussite.

    Ici côté tissu, on m'a déjà parlé de pas mal de marchés. J'ai trop hâte d'y aller pour t'envoyer des photos des différents toiles (non, non, pas du tout pour me faire confectionner des chemises). Les gens portent beaucoup de couleurs, parfois un patchwork criard très flashy, mais d'autres motifs et combinaisons sont très réussis. à très vite pour les news tissus ! (ou autres)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)