navigationmenu

mardi 10 janvier 2017

Couture : mes projets pour 2017 (#jecoudsmagarerobecapsule2017)

Si vous avez lu mon bilan couture de 2016, vous avez vu que je n'ai absolument pas respecté la liste de projets que je m'étais fixée pour l'année. Et pourtant, j'ai décidé de remettre le couvert en 2017! Comme un grand nombre d'Instagramo-couturières, j'ai succombé au projet #jecoudsmagarderobecapsule2017 initié par Clotilde, alias @clo_piano. Si vous voulez tout savoir à ce sujet, vous pouvez aller voir les articles dédiés sur le blog de Clotilde, mais pour faire court, il s'agit de réaliser un vêtement par mois, sans aucune contrainte de patron ou de tissu, si ce n'est qu'on doit réaliser 12 pièces différentes : un pantalon, une jupe, un short, une chemise, un top en jersey, etc. Ainsi, à chaque mois est associé un projet, ce qui va m'aider à respecter la liste que je me suis constituée, pas comme l'an dernier. 

Autre objectif affiché de ce projet, en tout cas pour moi : utiliser au maximum les patrons et tissus que j'ai déjà, afin de ralentir un peu sur mes achats. En effet, je ne manque pas de matériel, et j'ai aussi un tas d'idées qui n'attendent qu'à être réalisées. J'ai donc constitué ma liste au maximum avec des projets que j'avais déjà imaginés l'an dernier, sans être encore passée à l'action. Bon, parfois je n'aurai pas le choix, il y a certains types de tissus qui sont totalement absents de mon stock et j'ai des projets qui nécessitent des matières bien spécifiques, il faudra donc que je fasse quelques achats tout de même. Et bien sûr, comme toujours, je compte bien prendre du plaisir à coudre, aussi je n'ai pas vraiment réfléchi en terme de compatibilité morphologique et de cohérence entre mes pièces (contrairement à ce que le terme "garde-robe capsule" laisse penser), même si certaines d'entres elles pourront probablement s'associer. 12 pièces, ça peut paraître peu, mais d'une part, rien ne m'empêche d'en coudre d'autres hors liste, et d'autre part, si j'ai commencé à coudre, c'est aussi pour limiter mes achats de vêtements. Sauf que si c'est pour compenser en accumulant tissus et patrons, ce n'est pas très intéressant... Et puis, malgré le plaisir que j'éprouve à coudre, j'avoue qu'il m'arrive de me mettre la pression en voyant non seulement mon tas de tissus et ma to-do list, mais aussi les couturières plus productives que moi sur Instagram. Sans compter que certaines créations, marques de patrons ou même certaines marques de prêt à porter me donnent envie de réaliser toujours plus de pièces. J'achète donc toujours plus de tissu, mais mes journées n'étant pas extensibles, on en revient au point où je me mets la pression. Un rythme d'une pièce par mois, c'est donc l'assurance de ne pas (trop) me stresser, et ça me laisse le temps pour mes autres activités : tricot, lecture, et cuisine bien entendu! Allez, après cette intro bien trop longue, voici mes projets couture pour l'année.


Janvier : une robe. Comme le dit si bien Clotilde, le plus dur, c'est d'en choisir une. Les patrons de robe sont tellement nombreux, je dirais même que c'est ce qui se fait le plus, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Moi-même j'en possède un certain nombre, j'adore coudre des robes et j'adore en porter (pas besoin de réfléchir pour associer le haut et le bas, le top non?), et pourtant, le patron que j'ai choisi pour cette catégorie est, à la base, un patron de blouse. Mon objectif est de reproduire une robe Promod, que j'ai d'abord aperçue sur Internet, probablement au détour d'une pub. Je n'en voyais pas très bien les détails, mais je me disais que je trouverais bien le moyen de bidouiller un truc qui ressemble. Et puis un jour, je suis allée la voir en boutique, et j'ai réalisé qu'il ne s'agissait ni plus ni moins de La Brune de Delphine et Morissette, mais en plus longue. Facile, non?

Vous vous demanderez peut-être quel est l'intérêt de faire de la couture si c'est pour reproduire une robe déjà toute faite en boutique? Eh bien déjà, c'est de ne pas soutenir une industrie de la mode qui fait réaliser ses vêtements dans des conditions pas très propres. Ensuite, après plusieurs achats de tissus à motifs un peu trop foufous que je ne porterai finalement pas, s'inspirer du prêt à porter me permet d'éviter, dans une certaine mesure, les cousettes trop impulsives. En effet, je soumets parfois mes idées à la question : "si tu le trouvais dans une boutique, est-ce que tu l'achèterais?", ce qui m'empêche de me lancer tête baissée dans un vêtement qui s’avérera importable. Ainsi, il m'arrive de faire du lèche-vitrines uniquement pour m'inspirer dans mes projets couture, pour voir ce que je peux faire avec des patrons que j'ai déjà, etc. C'est donc le cas de cette robe : il me suffit de rallonger le patron de blouse, de coudre une ceinture, et voilà! J'ai trouvé un tissu similaire, si ce n'est qu'il est en coton et non en synthétique, et que le tombé sera donc différent. J'espère que ça rendra tout de même correctement!

Février : un pantalon. S'il y a bien UNE pièce dont j'ai réellement besoin, c'est d'un jean. Je suis très difficile en la matière, autant en terme de coupe que de couleur, et ma morphologie n'arrange pas les choses (petite, avec une taille haute, les hanches larges et les fesses rebondies, et le dos cambré... Le top quoi!). Et comme le dit si bien le proverbe, on n'est jamais mieux servi que par soi-même : je vais donc me coudre un jean, le Safran de Deer and Doe. J'avoue que les pantalons sont des pièces qui me font peur, d'autant plus si la coupe est slim et la taille haute comme ici, mais avec le sew-along super complet sur leur blog, ça devrait bien se passer. Côté tissu, je vais prendre un denim de chez Pretty Mercerie (quand il sera de nouveau en stock, il aura fallu à peine quelques heures pour que tout disparaisse la première fois, donc je vais guetter le réassort!), la couleur me semble pile dans mes goût, et croyez moi ce n'est pas facile! J'ai tout de même des doutes sur la compatibilité de cette coupe avec ma morphologie, mais on verra bien!

Mars : un haut en jersey. En mars, c'est décidé, je me mets au jersey (rah mince j'aurais du faire ça en février pour que ça rime!). Et quoi de mieux que le T-shirt Plantain de Deer and Doe pour démarrer en douceur? J'ai depuis longtemps un coupon de Jersey chiné gris, et dans lequel je comptais tailler un top basique et confortable, ce qui me semble être la définition même de ce patron. Je vais opter pour la version à manches courtes, malgré la saison, car j'ai déjà un haut à manches longues dans ce type de tissu. Si je suis motivée, je profiterai de mes connaissances nouvellement acquises pour réaliser l'une des robes en jersey que j'avais prévues de faire l'an dernier (voire peut-être même les deux, mais je n'y crois pas trop!)

Avril : une jupe. Je sais, je sais, en Avril, ne te découvre pas d'un fil. Ce n'est peut-être pas le mois idéal pour coudre une jupe, mais d'une part, je ne savais pas trop où la mettre (c'était ça ou septembre...), et d'autre part, ça fera peut-être venir les beaux jours un peu plus vite, vous ne croyez pas? (Comment ça, non?!) Et pour la troisième fois consécutive, je vais utiliser un patron Deer and Doe, l'un des premiers que j'ai acheté : la jupe Chardon. Allez savoir pourquoi, depuis le temps que je l'ai, je ne l'ai pas réalisé une seule fois, pourtant ce ne sont pas les idées qui ont manqué. Je rêve d'une jupe en Wax depuis longtemps mais je n'arrivais pas à mettre la main sur THE tissu. Ce fut chose faite en mai dernier, quand je suis partie en déplacement pro à Lille. J'en ai profité pour faire un tour à Toto (la nana qui fait du shopping tissu partout où elle va, c'est moi!) et j'ai enfin trouvé mon bonheur, et à un prix dérisoire qui plus est! Là aussi, si je suis motivée, je coudrai peut-être un crop top assorti. Et si je suis très très motivée, j'en profiterai pour faire enfin la version que j'avais prévu de réaliser l'an dernier!


Mai : une combinaison. Ce projet, je l'ai dans la tête depuis l'été dernier, j'avais acheté toutes les fournitures, mais je n'ai pas eu le temps de le concrétiser avant l'arrivée de l'automne. Cette fois, je m'y prends à la fin du printemps pour être sûre de mon coup. J'avais flashé sur la combi Marigold de Tilly and the Buttons dès sa sortie, même si je pense que c'est une pièce qui pourrait ne pas être flatteuse sur moi. Mais j'étais attirée par l'impression de confort qu'elle dégageait, et surtout par les possibilités de customisation qu'elle offrait. C'est d'ailleurs une version hackée que je vais réaliser, en changeant le haut par un modèle de La Maison Victor (juillet-aout 2016), sans manches et avec deux pans en cache-coeur sur le devant. Pour le tissu, ça sera le Lili de chez Atelier Brunette.

Juin : un top chaîne et trame. Avec l'été qui arrive, c'est le moment de se coudre un petit top léger pour supporter la chaleur. J'ai longtemps hésité pour cette catégorie, ou plutôt je n'avais pas d'idée, en tout cas pas qui me plaisait suffisamment. Et puis je me suis rappelée de mon idée de Macumba à plastron brodé, et j'ai su que je tenais mon projet. Je ne suis pas encore tout à fait décidée, ni sur la broderie (mais je récolte un max d'inspiration partout où je peux!) ni sur le tissu. J'ai bien un coupon de coton blanc cassé, mais j'aime bien l'utiliser en photo culinaire alors j'hésite à le sacrifier (en plus, il me semble que j'ai mis de la tomate dessus à un endroit...). Je pourrais aussi la réaliser dans un morceau de voile de coton safran qui traîne dans mon stock (avec des broderies noires ou bleues marine, ça peut être sympa!), à moins que je ne déroge à ma règle de non-achat et que je commande un bout de mousseline blanche de chez Amandine Cha.

Juillet : un maillot de bain. Ça, c'est une pièce qui m'a vraiment posé problème. Outre le fait que j'ai un peu la trouille de coudre un maillot, c'est le genre de pièce dont je n'ai absolument pas besoin (bon, même si j'avoue que je rêve parfois d'un une pièce noir bustier, je trouve ça hyper chic. Mais je me sens pas DU TOUT le niveau pour coudre un truc de ce genre). Enfin, ça, c'est ce que je pensais au début. J'ai en effet une petite collection de maillots qui me suffit amplement pour l'usage que j'en fais (c'est à dire, maxi trois sorties plage ou piscine dans l'année...), Mais j'ai réalisé que j'avais surtout des hauts, et seulement deux bas, pas des plus assortis qui plus est (merci la tendance été 2013 des maillots dépareillés!). Donc histoire d'harmoniser un petit peu tout ça, je vais tout simplement me coudre un bas, tout noir, à partir du patron Ursula (gratuit !) de Wear Lemonade.

Août : un short. Pour profiter au max du dernier mois d'été, rien de tel qu'un short, surtout si c'est un short-culotte aérien! Idéal pour se trémousser ou se rouler dans l'herbe sans craindre l'attentat à la pudeur (bah quoi, vous vous roulez pas dans l'herbe l'été vous? Ok, j'avoue, moi non plus, j'suis allergique aux pollens, ça me fait des yeux de lapin albinos après). Bref, j'ai jeté mon dévolu sur la version jupe-culotte du Aime comme Manège, dans un tissu a grosses marguerites également ramené de Lille en mai dernier. Le truc marrant dans cette histoire, c'est que j'ai acheté ce tissu pile pour ce patron, alors que je ne l'avais pas encore chez moi, et que je n'ai acheté ce dernier qu'au salon CSF en... Novembre! C'est ce qu'on appelle de la procrastination, non?


Septembre : une chemise. Alors là, c'est vite vu, je n'ai qu'un seul patron de chemise : la Garçonne de Charlotte Kan, que j'avais acheté pour sa version robe en plus. Encore une pièce qui me fait peur, à cause du nombre de pièces et du soin à apporter aux finitions (sans parler des raccords quand il y en a!) Et pourtant, il va bien falloir que je m'y fasse, car j'ai promis à chéri de lui coudre des chemises à lui aussi. Concernant le tissu, c'est un peu plus compliqué : j'aimerais trouver une sorte de flanelle bleue à lignes marrons pour reproduire, encore une fois, un vêtement vu chez Promod (et qui ne m'allait pas du tout d'ailleurs). Pour obtenir un effet un peu plus "casual", il est possible que j'allonge et arrondisse le bas de mon patron. Si d'ici septembre je n'ai toujours pas trouvé de tissu qui me convient, je me rabattrai soit sur de la dentelle (là aussi, inspirée par Promod, mais j'ai bien conscience que la dentelle risque de me compliquer la tâche), ou bien sur du Liberty. Je porte très peu de chemises, car là aussi je suis difficile et je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans le commerce, j'espère donc que comme pour les jeans, le cousu main m'apportera une soution!

Octobre : une veste. Vêtement peu représenté dans ma garde-robe, la veste de mi-saison est un indispensable pour affronter les premiers "vrais" jours d'automne. Pour cette pièce, j'ai assez peu d'inspiration, si ce n'est que j'avais adoré le patelot couleur brique d'Huguette Paillettes. Il y a donc de fortes chances que je m'en fasse un aussi, je ne sais pas encore si j'achète le patron Londres de chez Orageuse pour faire exactement la même version ou si je bidouille un peu à partir du Mona de Wear Lemonade (qu'il faudra donc que j'allonge un peu, et que j'y ajoute des pattes aux épaules). Pour le tissu, je prendrai probablement le même que Clémence, une suédine de chez Mondial Tissus, mais peut-être que j'opterai pour une autre couleur (vert ou marron). Je reste quand même assez mitigée concernant ce projet, donc il n'est pas impossible que je change d'avis en cours de route pour réaliser un Aime comme Madawan à la place, mais je n'ai encore pas trouvé de tissu dans mes goûts pour ce patron...

Novembre : un manteau. Enfin, une cape, plutôt. Parce que des manteaux, j'en ai déjà plein (j'en compte 5 chez moi, et encore j'en ai donné deux avant de déménager, et il y en a au moins deux autres chez mes parents...) De toute façon, je n'aurais jamais pu faire mon choix tant il y a de patrons de manteaux, tous plus beau les uns que les autres (non mais j'ai vraiment un problème avec ça, je vous jure...). Heureusement que Clotilde à suggéré la cape comme alternative, car j'ai justement en réserve un patron que je n'aurai sans doute jamais réalisé sans ce projet. Il s'agit de la cape Camden de Colette Patterns. J'ai pas mal hésité sur la couleur : j'aime beaucoup la version de présentation dans un coloris rouille, mais un beau bleu canard pourrait être sympa aussi, ou bien des carreaux pour un résultat plus preppy et passe partout. Mais au fond de moi, j'ai toujours rêvé d'un manteau jaune. Le hasard faisant bien les choses, en plus du tissu parfait pour mon futur jean, Pretty Mercerie a aussi le tissu qu'il me faut pour ma cape : un lainage couleur miel, qui ne semble a priori pas trop vif (parce que je n'ai pas l'intention de me transformer en poussin non plus...). Peut-être que je tenterai le coup des galons et des pompons comme sur la photo d'inspiration, pour un effet bohème.

Décembre : des sous-vêtements. Et voilà, on arrive au bout des 12 mois, j'ai du mal à croire que j'ai réussi à planifier autant de pièces! La seule catégorie qui me reste est celle des sous-vêtements, qui est à la base très orientée pyjamas/vêtements de nuit. Sauf que des pyjamas, c'est comme pour les maillots et les manteaux, j'en ai déjà bien assez. Par contre, je ne serais pas contre quelques culottes supplémentaires (non mais je vous jure, ce qu'il faut pas lire!). Donc voilà, décembre sera le mois de la culotte, avec le patron Bel Air d'Atelier Sur le Fil! Si je m'en tiens aux règles du jeu, je ne devrai en faire qu'une, mais j'ai bien conscience qu'une seule petite culotte en un mois, c'est plutôt ridicule. Je risque donc d'en faire plus, selon le tissu que j'aurai en stock (car oui, la lingerie, c'est top pour utiliser ses chutes de tissu!). Ceci dit, décembre est généralement un mois chargé, entre le marathon cadeaux et biscuits de Noël, et les derniers dossiers à boucler avant la fin de l'année. Par conséquent, ce n'est pas plus mal que je ne fasse pas de projet trop ambitieux pour ce mois-là, d'autant plus que j'aurais sans doute besoin de souffler après les projets plus complexes des mois précédents!

Voilà donc tous mes projets pour l'année, ça me fait bizarre de me projeter si loin avec autant de précision, j'ai du faire un GROS effort pour associer patrons et tissus et tout répartir sur 12 mois, mais j'aime beaucoup le résultat et j'ai vraiment hâte de me lancer dans mes différentes réalisations, d'autant plus qu'à les voir côte à côte, elles ne me semblent finalement pas si dépareillées que ça, non? Je ne suis habituellement pas une pro de l'organisation, et j'ai beaucoup cousu au feeling l'an passé, mais là, d'avoir une liste toute propre, ça me motive et ça m'excite à fond! Pour plus de la moitié des projets, je n'aurai pas besoin d'acheter de tissu, et je devrais pouvoir me débrouiller sans acheter le moindre patron également. Ce qui ne signifie cependant pas que je m'interdis tout achat non plus! Mais au moins, avec un tel planning, chaque projet supplémentaire (et nouvel achat de patron) sera consciencieusement réfléchi pour ne pas interférer et ne pas être (trop) superflu. Enfin, ça, c'est en théorie, parce que je me connais, je ne peux pas m'empêcher de toujours chambouler mes listes, j'espère donc que j'arriverais à respecter celle-ci. Allez, maintenant je n'ai plus qu'à me mettre au boulot! Rendez-vous en fin de mois pour la présentation de mon premier projet, la robe Promod-like rouge ;)

Sources des images d'inspiration : Promod, Mango and Salt, Style Pantry (via Pinterest), Victoriakha shop (via Pinterest), Punky B, @opk.design (via Instagram), Asos, Huguette Paillettes, Miroslava Duma

1 commentaire :

  1. Super ta sélection! Et j'aime comment tu as réfléchi chaque pièce et repris tes coups de cœur dans le commerce pour les imaginer fait main. J'avoue que j'y pense chaque fois que je fais les boutiques, et que je repose souvent des vêtements en me disant "je pourrai le faire moi-même" mais je ne les fais pas!!
    2017 s'annonce comme un bon cru niveau couture en tout cas :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)