navigationmenu

vendredi 6 janvier 2017

Mes favoris de décembre 2016

Au départ, je ne pensais pas poster de favoris pour le mois de décembre, d'une part parce que je n'avais presque pas de matière pour faire un article, et ensuite parce que j'étais bien contente de laisser 2016 derrière moi. Et puis, à la fin du mois, je suis tombée sur plusieurs trucs chouettes et je me suis dit que je devais les partager ici. Après tout, mieux vaut se concentrer sur le positif non?


01. Je n'ai qu'un seul favori culinaire ce mois-ci, mais croyez moi, c'est une vraie pépite. Il s'agit des biscotti végane façon pain d'épices d'Antigone XXI, qui sont absolument délicieux, bien croustillants, parsemés d'amandes et de fruits secs, et avec un bon goût d'épices de Noël. Si je ne m'étais pas promis d'en offrir à mes collègues, je les aurais tous boulottés à moi toute seule!

02. Vous commencez à avoir l'habitude maintenant : mon second favori est un jeu, qui m'a été offert par mon frère à Noël et qui s'appelle Imagine. Le principe est simple : vous avez des cartes avec des listes de mots, répartis en catégories telles que "films", "animaux et nature", "objets", "personnages", etc, et vous devez les faire deviner grâce à un autre jeu de cartes, celles-ci étant transparentes et munies d'un dessin ou symbole (principalement des personnages et formes géométriques). Vous pouvez utiliser autant de cartes que vous le souhaitez, les superposer, les faire bouger, en cacher une partie avec vos doigts, mais vous n'avez absolument pas le droit de faire de bruit. Ça peut paraître simple comme ça, mais quand vous devez faire deviner "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "les frères Bogdanov", je vous garantis que ça n'est pas si facile! C'est donc un jeu qui fait fonctionner les méninges, tout en restant amusant, parfait pour une soirée tranquille!

03. Autre cadeau de Noël, mais de moi à moi cette fois. Je n'avais absolument pas prévu de m'offrir un nouveau livre de recettes, mais quand mon regard a accroché la couverture de La cuisine végétarienne du Moyen-Orient (Salma Hage, Editions Phaidon), j'ai su que je DEVAIS le feuilleter. Pensez-vous, déjà que la cuisine végétarienne, c'est mon quotidien, alors de la cuisine du Moyen-Orient, que j'adore mais que je ne prépare que trop peu souvent, je ne pouvais pas résister. Et le contenu du livre s'est avéré bien au-delà de mes espérances : des recettes libanaises, certaines traditionnelles, d'autres plus modernes et végétalisées, véganes dans leur grande majorité (et quand elles ne le sont pas, l'auteur propose souvent des substitutions pour rendre le plat 100% végétal), classées en diverses catégories telles que boissons (la première recette est un jus à l'orange sanguine, grenade et eau de rose, un mélange pile dans les goûts du chéri!), mezzé, salades, légumineuses, etc. Les photos sont simples mais alléchantes, et il y a également un lexique et une liste d'essentiels de la cuisine libanaise. En bref, un ouvrage très bien fait qui m'a conquise au premier regard! J'ai hâte d'essayer les recettes qu'il contient, le plus dur sera de choisir par laquelle commencer!

04. Enfin, et comme je vous l'avais dit dans mon précédent article, mes derniers favoris concernent des petites initiatives qui apportent un peu de bonté dans ce monde de brute. La première, vous la connaissez peut-être déjà si vous fréquentez la blogo, il s'agit de la vidéo de la danse de Noël de Coline. Franchement, j'adore cette nana (enfin, virtuellement, hein, vu que je ne la connais pas personnellement). C'est mon héroïne d'Internet avec Marie Laforêt (et depuis peu, avec Gurren Vegan. Enfin, à part que lui, c'est un garçon, donc plutôt un héros quoi. Mais on en reparlera!). Pour sa désormais traditionnelle danse de Noël, elle a invité d'autres Youtubeurs à participer, mais surtout, comme elle l'explique en intro, sa vidéo est à but caritatif. Tous l'argent récolté par la monétisation de cette vidéo jusqu'au 22 janvier sera reversé à des associations. Donc si vous avez trois minutes, vous pouvez aller la visionner ici, ça ne vous coûte rien mais ça rapportera un peu à l'association que Coline aura décidé de soutenir. Super non?

Deuxième initiative qui, là aussi, permet de faire des dons à des associations sans que cela ne vous coûte un rond : le moteur de recherche Lilo. Non seulement il ne récupère pas vos données comme Google et compagnie, mais chaque recherche vous permet de cumuler une goutte d'eau correspondant à l'argent généré par les annonces publicitaires qui apparaissent lors de l'affichage des résultats. Vous pouvez ensuite reverser ces gouttes sous forme de soutien financier à l'association de votre choix (parmi la liste sélectionnée par les créateurs du site, plus d'infos ici), et ce, sans que ça ne vous ait coûté un centime. Je trouve ça absolument génial de "détourner" l'argent des annonces sur internet pour soutenir des bonnes causes! En outre, Lilo a organisé pour la seconde fois cette année une opération "Lilo Noël" visant à distribuer petits mots et cadeaux (financés par des gouttes d'eau!) à des SDF dans plusieurs villes de France. Un projet qui m'a véritablement touchée, car je suis très sensible à la détresse des SDF tout en me sentant complètement impuissante face à leur situation. J'ai regretté d'avoir découvert Lilo si tard car je n'avais collecté encore aucune goutte d'eau pour ce projet, mais j'en réserverais assurément pour celui de l'an prochain!

Si vous aussi, vous avez des belles initiatives de ce genre a faire connaître, parlez m'en en commentaire! Je suis convaincue que ce genre d'actions, qui trouvent facilement leur place dans le quotidien de chacun sans apporter de contraintes supplémentaires, peuvent avoir une réelle influence autour de nous! Je tire mon chapeau à tous ces gens qui ont de si belles idées et qui se battent pour les mettre en place.

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux weekend, sous le signe de la galette ;) Si vous cherchez une recette de frangipane vegan, allez jeter un œil chez Délia. Et pour ceux qui seraient #teamcouronne comme chéri, à mon grand regret d'ailleurs parce que moi j'adore la frangipane (OUI, il y a deux sortes de galettes chez moi! Et je ne parle pas de celle aux pommes ou je sais pas quoi!), Délia a aussi une recette de brioche que vous pouvez parfumer à la fleur d'oranger, façonner en rond et saupoudrer de perles de sucre (ou de fruits confits pour ceux qui aiment, même si je doute que ce genre de personne existe, car dans mon entourage tout le monde déteste ça. Si tu es un amateur de fruits confits, signale toi, je serais heureuse de savoir que tu es là :)

2 commentaires :

  1. Haha et bah je me signale! J'adore ça moi les fruits confits, mais les vrais, pas les trucs sucrés qui sont faits à partir de betterave qu'on trouve dans le commerce :p. #teamcouronne
    Merci de m'avoir mentionné comme cheffe épiphanie 2017 dans la catégorie végane :-* :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc ça existe oO après peut-être que les vrais fruits confits, c'est bon, mais je crois que je n'ai goûté qu'à ceux en plastique moi... ET tu es ma cheffe en pâtisseries végétales pour toutes les occasions tu sais! ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)