navigationmenu

jeudi 2 février 2017

Mes favoris du mois - janvier 2017

Qui dit début de mois dit article de favoris! C'est parti pour le cru de janvier 2017, et comme d'habitude on commence par la cuisine!


01. Vegan butternut macaroni and cheese (Macaronis au fromage vegan) | Annet Vesberg : quand j'ai vu les photos de ce plat sur Instagram, je crois bien que mon coeur s'est arrêté une seconde ^^ des pâtes, une sauce "fromagée" crémeuse à base de butternut, que demander de plus? On a rajouté des champignons de Paris poêlés dans la préparation, et même un peu de broccoli râpé pour la version gratin. J'imagine que du kale ou des épinards iront également très bien avec la sauce. Attention, les quantités sont astronomiques : on en a mangé une première fois tel quel, une seconde fois en gratin (avec de la chapelure par dessus), et j'ai pu me faire un troisième repas avec un jour où j'ai déjeuné seule. Donc vous pouvez facilement servir 5 personnes avec les proportions indiquées, même plus, parce qu'on est plutôt des gros mangeurs de pâtes. Donc si, contrairement à nous, vous savez vous tenir en présence d'un plat de macaronis, comptez même 6 parts!

02. Romanesco green curry (Curry vert au chou romanesco) | Local Heaven : si vous me lisez depuis un moment, vous savez peut-être que je suis une dingue de broccolis. Eh bien, je crois que c'est encore pire avec le chou romanesco : j'adoooooore ce légume, que je trouve malheureusement trop peu souvent au marché. C'était d'ailleurs le cas quand on a voulu faire cette recette, donc on s'est replié sur un broccoli, et ça marche bien aussi. On a aussi zappé la coriandre parce que chéri, il aime pas, mais au final la sauce reste tout de même très parfumée, un vrai régal pour les amateurs de currys que nous sommes!

03. Pizza jardin d'hiver : potiron, broccoli, pois chiches | Dorian cuisine : Courge + broccoli, vous sentez comme un thème dans mes recettes du mois, non?... Autant la recette originale de cette pizza, sur le blog Minimalist Baker (dont je suis pourtant une grande fan!), ne m'a jamais vraiment tentée, autant la version de Dorian m'a immédiatement tapé dans l'oeil! Mais comment voulez-vous résister à une si belle pizza, à l'air bien dorée et moelleuse? Bon, la mienne n'étais pas aussi jolie en sortant du four, mais elle était assurément délicieuse. J'aime beaucoup cette idée d'une sauce qui n'est pas à base de tomates, non seulement ça permet de varier les plaisirs, mais ça permet d'utiliser moins de tomates en hiver (même si en cette saison, je les achète en conserve uniquement, mais au final rien ne me garantit qu'elles ont bel et bien poussé en saison...). Et pour la petite anecdote : cette fois, on n'avait pas de broccoli au frigo, mais du chou romanesco, donc là aussi on a fait l'échange!

04. Gnocchi de potiron, sauce ail, cajou et sauge | La Table Verte : vous vous souvenez quand je vous disais que chéri aimait pas les gnocchis? Eh bien figurez-vous que suite à mon post, il a changé d'avis en goûtant mon gratin! Victoire! Ca faisait donc un moment que je voulais en refaire, et plus précisément à la courge, puisqu'il me restait de la purée de la recette de pizza (faut dire que j'ai une mamie qui me donne des citrouilles ENTIERES, loin de moi l'idée de me plaindre vu que j'adore ça, mais quand on en ouvre une, on en mange pendant 12 jours après, alors faut bien varier!). J'ai eu du mal à trouver une recette de gnocchis végane au potiron, et c'est chez Coralie que j'ai finalement déniché la perle rare! J'ai également testé la sauce, mais je pense que je n'ai pas mis assez de sauge car elle avait assez peu de goût. Cependant, la texture était bluffante, bien riche et crémeuse, mais là aussi, même en divisant les quantités par deux, j'en ai eu pour un régiment! J'ai congelé l'excès, on verra bien ce que ça donne à la décongélation...

Place maintenant aux favoris "divers" (ou lifestyle, en language bloguesque ^^). On commence avec une vidéo d'un youtubeur que j'ai rapidement mentionné dans mon post de favoris de décembre, à savoir Gurren Vegan. Je ne suis pas une grande consommatrice de vidéos Youtube, mais de temps en temps, je me laisse porter par les suggestions en page d'accueil, et c'est ainsi que j'ai découvert sa chaîne. Chéri et moi, on est vite devenus fan (même si en ce qui me concerne, la partie course/vélo ne m'intéresse pas plus que ça), et en particulier de la vidéo La police végane, que j'ai trouvé très juste et qui correspond tout à fait à la manière dont je veux vivre mon engagement. Le véganisme est un sujet que je vois apparaître de plus en plus dans les médias, et donc dans mon fil Facebook. A chaque fois dans les commentaires, c'est la guerre entre omnis et véganes, parfois même entre véganes, et je dois dire que ce genre de pseudo-débats stériles et cette attitude de jugement permanent ont tendance à me déprimer/me mettre en colère car je trouve que ce n'est absolument pas productif, encourageant ou bénéfique pour la cause. La vidéo de Gurren Vegan est arrivée pile au bon moment, juste après un mois de décembre qui m'avait mis un peu le moral dans les chaussettes (comme vous avez pu le voir dans mes articles de début d'année...) et ça m'a fait le plus grand bien d'entendre ce genre de message!


Mon second favori de janvier est, une fois n'est pas coutume, un cosmétique. Il est très rare que je parle beauté ici, non pas que le sujet ne m'intéresse pas, mais je ne me sens absolument pas légitime pour prodiguer des conseils. Il faut dire que j'ai une routine très minimaliste, d'une part parce que je suis une adepte du naturel (aussi bien en terme de composition des produits qu'en terme de maquillage), et surtout parce que je suis beaucoup trop flemmarde pour m'imposer durablement u routine qui dépasse le simple duo nettoyage + hydratation. De plus, j'ai une peau très sèche et assez sensible, qui peut réagir à certains composants, donc je m'en tiens vraiment au minimum. Et c'est justement de ma peau très sèche dont je voudrais vous parler aujourd'hui : en hiver, j'ai souvent tendance à développer de l'eczéma (enfin, encore plus que pendant les autres saisons quoi...), j'ai des plaques sèches sur les bras, la peau qui tire, bref, le bonheur quoi. Jusqu'à présent, je n'ai jamais trouvé de crème véritablement efficace sur tous ces problèmes, et croyez-moi, j'en ai essayé des tas parmi les crèmes prescrites pas les dermatos, celles qu'on trouve en parapharmacie, celles du commerce, ou celles des boutiques de cosmétiques. Et puis à Noël, ma mère m'a offert la crème Basis Sensitiv de Lavera en m'en vantant les mérites. Elle est notamment à base de beurre de karité et d'huile d'amande, avec une composition ultra clean, végane et cruelty-free. Cela fait maintenant un mois que je l'utilise et cette crème est un véritable miracle qui a dégommé mon eczéma en un temps record. Sa texture est riche mais ne colle pas et pénètre bien la peau, et elle a une odeur très douce et agréable. Cerise sur le gâteau : l'emballage est en métal, donc entièrement recyclable, et à l'infini! Donc si vous aussi vous cherchez désespérément une crème pour venir à bout d'une peau très sèche, je ne peux que vous conseiller de tester celle-ci (disponible en magasins bio).

Erased - Kei Sanbe - 8 tomes aux éditions Ki Oon

Et pour finir, je voudrais vous présenter un manga que j'apprécie énormément : Erased, de Kei Sanbe. C'est grâce à ma mère que j'ai découvert ce titre, puisqu'elle m'avait offert le premier tome à Noël il y a quelques années. Il faut croire qu'elle a le nez creux pour dénicher des séries qui me plaisent puisque, des années plus tôt, elle m'avait aussi offert un tome de D-Gray Man qui est également devenu un de mes mangas préférés (même si je désespère d'en lire un jour la fin tant les chapitres mettent du temps à sortir...). Erased narre l'histoire de Satoru, un jeune homme doté d'un pouvoir étrange et incontrôlable : lorsqu'un incident se produit, il est projeté quelques minutes en arrière, jusqu'à ce qu'il parvienne à empêcher l'accident de se produire. Un jour, sur un parking en compagnie de sa mère, l'une de ses "rediffusions" lui permet d'empêcher un enlèvement d'enfant. Sa mère remarque en effet un individu suspect, qui lui rappelle alors toute une série de meurtres d'enfants survenus quand Satoru avait 8 ans. Le soir même, elle est assassinée au domicile de son fils, qui est alors accusé du crime. En cherchant à échapper à la police, son pouvoir se déclenche et le ramène non pas quelques minutes en arrière, mais bien plusieurs années dans le passé, à l'époque de ces fameux meurtres. Satoru parviendra-t-il à changer le cours du temps et à sauver ses camarades ainsi que sa mère?

Si je vous parle de ce manga, c'est parce que le huitième et dernier tome est sorti en fin de mois et que je me suis évidemment empressée de l'acheter. Il apporte sa conclusion à une histoire digne des meilleurs thrillers, et qui ma tenue en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, le suspense savamment dosé, et les retournements de situations sont véritablement inattendus sans être grotesques. Même si vous n'êtes pas un grand amateur de mangas, c'est une série que je vous conseille car elle s'éloigne des clichés du genre et je pense qu'elle a la capacité de captiver un public plus larges que les passionnés de BD japonaise. Et si vous êtes intéressés par mes lectures, restez dans le coin car j'ai deux articles prévus à ce sujet pour le mois de février ;) Passez une bonne fin de semaine et un excellent weekend!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)