navigationmenu

vendredi 31 mars 2017

Mes favoris du mois : mars 2017

Si vous me suivez sur Instagram (et si ce n'est pas le cas... Qu'est ce que vous attendez? :p), vous avez vu que je suis partie en vacances à Cuba durant dix jours. Impossible de résumer ce voyage en un seul mot, voire même en une dizaine, aussi je n'en parlerai pas aujourd'hui, mais j'y consacrerai bien évidemment quelques articles au cours du prochain mois. Mais avant ça, j'ai d'autres sujets à aborder : il faudra que je parle un peu couture, mais ça sera pas pour tout de suite non plus (kicéki a toujours pas fini son projet capsule de février et qui attaque celui de mars le... 31?...). Et puis comme d'habitude, il y a les favoris du mois.

Bon, pour Mars, vous vous en doutez, c'est assez light, puisque j'ai passé la première moitié du mois la tête dans le guidon avec les préparatifs du voyage (oui oui, à part pour les billets d'avion, on a quasiment tout fait à J-15 du départ...). Quant à la seconde moitié, je l'ai bien évidemment passée à bronzer sous les cocotiers, tellement coupée du reste du monde que même s'il y avait eu une invasion de Godzillas en France, j'aurais pas été au courant avant mon retour. Par conséquent, je n'ai que des favoris culinaires à vous présenter ce mois-ci, mais à vrai dire ce n'est pas plus mal car je ne suis pas réellement satisfaite de ce format un peu "fourre-tout" que j'ai adopté ces derniers mois... Je réfléchis actuellement à quelque chose de plus pertinent et de plus organisé pour cette rubrique (voire même à l'abandonner tout à fait?), donc si vous avez des suggestions à ce sujet, n'hésitez pas!


01. Donuts véganes | Déliacious : Eux, ils auraient déjà du faire partie des favoris de Février, mais j'ai oublié de les y mettre. Et comme j'en ai refait en Mars pour Mardi Gras (enfin, dans mon cas c'était plutôt Dimanche Gras vu que j'étais en déplacement pro le mardi en question), cette fois j'ai bien pensé à les inclure dans ma liste. Ca faisait longtemps que j'épinglais les recette de donuts sur Pinterest (j'ai même failli leur dédier un tableau spécial!) sans oser me lancer, car j'imaginais que c'était assez difficile à faire. En réalité, il s'agit d'un pâte à double levée, un peu semblable à de la brioche, qui est très facile à manipuler et à mettre en forme. Je l'ai faite avec de l'huile de coco à la place de la margarine, et avec du lait d'amande au lieu du lait de soja, et ça marche aussi. Reste l'étape de la friture, qui m'effraie toujours un peu aussi (en partie parce qu'après coup, tout mon appart sent l'huile...), mais ici la cuisson est assez rapide, à peine quelques minutes par donut. Au total, avec la double pousse, le temps de réalisation de cette recette est un peu long mais il y a en réalité très peu de travail, et le résultat est délicieusement gras et sucré (et prouve bien que les véganes ne se nourrissent pas uniquement de toasts à l'avocat ;).

02. Brandade d'algues | Déliacious : Bah dis donc Délia, entre la bolo végétale, les donuts ci-dessus et maintenant la brandade, tu serais pas en train de t'installer dans ma cuisine un peu? ;) Mais bon, je peux pas t'en vouloir hein, parce que tes recettes sont au top! Si je dis souvent que me passer de viande n'est pas difficile pour moi, en ce qui concerne le poisson, c'est une autre histoire. J'adore ça, et j'ai beaucoup de mal à y résister (d'ailleurs j'en mange encore quand je suis dans un restaurant qui n'a aucune option végétarienne...) mais l'état alarmant de nos océans me préoccupe beaucoup alors je fais de mon mieux pour m'en passer. C'est pour ça que j'apprécie tout particulièrement les recettes qui essaient de recréer des saveurs marines en version végétale (comme par exemple ce fish and chips ultra-bluffant chez 100% Végétal). Je ne sais donc pas comment j'ai pu zapper cette recette de brandade quand l'article est paru, mais heureusement que je suis retombée dessus en farfouillant dans les archives de Délia, car c'est un délice! La morue est remplacée par un mélange de haricots blancs et d'algues (auquel j'ai rajouté un peu de sauce soja pour la saveur umami et le goût salé de la morue), et au niveau du goût et de la texture, on croirait manger une vraie brandade! Parfait pour satisfaire mes envies de saveurs iodées!

03. Za'atar swirl bread (pain marbré au za'atar) | Dolly and Oatmeal : Le nom de cette recette est un peu trompeur car on est plutôt en présence d'une galette, ultra simple à réaliser, à base de farine de pois chiches. Le résultat n'en est pas moins très savoureux, et s'accompagne très bien d'une salade ou d'un bol de soupe pour un repas léger. Je l'imagine également coupé en petits cubes pour un apéro, et pourquoi pas accompagné d'une sauce tomate pour faire trempette.

04. Petites crèmes à l'amande et à la fleur d'oranger | Mango & Salt : Version végétalienne du mouhallabieh libanais, un flan libanais parfumé à la fleur d'oranger, ces petites crèmes sont d'une simplicité enfantine à réaliser, ce qui les rend parfaites pour ces moments où on a envie d'un dessert frais et léger qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. SI vous n'aimez pas la fleur d'oranger, Victoria propose de la substituer par de l'eau de rose, mais je pense que sur le même modèle vous pouvez aussi réaliser des crèmes au chocolat en utilisant du cacao en poudre.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)