navigationmenu

mercredi 6 septembre 2017

{#jecoudsmagarderobecapsule2017} Mai : la combi miraculée

L'avantage d'être en vadrouille tous les weekends ce mois-ci, c'est que je trouve de nouveaux décors pour mes photos! Pour cette série, prise le weekend dernier à Avignon (où j'ai passé la journée de samedi dans le cadre du Frames Festival , un événement dédié à la création vidéo sur le web), je voulais initialement prendre les photos sur le fameux pont. Mais comme le prix pour y accéder m'a paru totalement exagéré (non mais 5€ pour monter sur un pont à moitié brisé, faut pas déconner quand même! Je veux bien qu'il faille conserver le patrimoine, que ça coûte de l'argent, et ça aurait été 2€ ou 2.50€, je les aurais déboursés sans problème, mais là, 10 balles à 2 pour passer 10 minutes sur un demi-pont, non merci hein...), je me suis rabattue sur ce petit palmier et sa mosaïque au détour d'une ruelle. On a du jouer à cache-cache avec le soleil, d'où certaines poses un peu bizarres pour ne pas avoir la tête en pleine lumière... Mais bon, au final on y est arrivés, et je peux désormais vous présenter ce qui devait être mon projet capsule de mai, mais que j'ai achevé pile la veille de notre départ à Avignon!  Aaah cette combi... Elle revient de loin, je vous le dis! C'est un mélange entre mes meilleures intentions et mes pires erreurs en couture, qui s'est heureusement soldé par un happy end. Installez-vous confortablement et attrapez une tasse de thé, car c'est une longue histoire...


Ce projet avait plutôt bien démarré, quoi qu'avec un mois de retard sur le planning prévu, mais bon, je commençais à avoir l'habitude! J'avais prévu de mixer les patrons de la combinaison Marigold de Tilly and the Buttons et du top Bree de La Maison Victor (numéro de juillet/août 2016), et pour cela je devais faire quelques ajustements assez simples : tout d'abord, baisser la fourche du pantalon car je voulais qu'il se pose sur mes hanches hautes et non pas à la taille comme dans le patron original. Rien de bien difficile de ce côté, la marche à suivre pour ce genre de modification est expliquée en détail sur le bog de Tilly, et le patron possède des lignes de coupe placées exprès pour cela. J'ai quand même eu un instant de doute car en mesurant la distance entre ma taille et mes hanches hautes, je trouvais qu'il fallait que je retire 11 cm aux pièces concernées, ce qui me semblait énorme et surtout déformait totalement les poches. Après un petit appel à l'aide sur Instagram, l'équipe de Tilly m'a conseillé de retirer seulement 5 cm afin que je puisse m'asseoir sans avoir l'entrejambe du pantalon qui me rentre dans les fesses! Seconde modification, ou plutôt vérification : m'assurer que le haut était de la même largeur que la ceinture au niveau de leur jonction, et ajouter ou retirer quelques centimètres si besoin. Par miracle, je n'ai rien eu à faire de ce côté là, car les mesures coïncidaient parfaitement, c'est à croire que ces deux patrons étaient faits pour s'entendre! Confiante, je décide de me lancer sans faire de toile. Pas bieeen!


Je découpe donc mes pièces, et c'est là que les ennuis ont commencé. Par pure flemme, je n'ai pas repassé mon tissu qui présentait quelques plis du fait de son stockage (je précise tout de même que je l'avais quand même lavé et repassé une première fois). Pas bieeen, bis! Ajoutez à ça le fait que j'ai travaillé dans une pièce avec une luminosité assez faible, sur un tissu sombre, et vous obtenez la recette parfaite d'un découpage raté. Résultat des courses : mes jambes ne sont ABSOLUMENT PAS positionnées dans le droit fil, mais sur le moment, je ne m'en suis pas rendue compte. Pire, toujours par flemme (et là, franchement, on atteint des profondeurs désastreuses, vous allez voir), je replie et pousse à côté de moi les pièces déjà découpées plutôt que de me lever et de les mettre en lieu sûr. C'est ainsi que je me retrouve à étaler partiellement un bout de tissu sur les jambes avant, et en découpant de nouvelles pièces, je commence tout à coup à sentir une résistance dans mes ciseaux. Intriguée, je poursuis tout de même en donnant un second coup, quand je réalise que je suis en fait en train de découper une entaille dans les jambes avant, posées sous mon tissu!... Bravo Nina, bien joué... Vous pouvez donc voir ci-dessous les restes de ma bêtise, que j'ai essayé de réparer du mieux que j'ai pu, en collant un rectangle de thermocollant sous les fentes et en cousant les deux bords ensemble avec un point zig-zag serré. Heureusement, avec les marges de couture de 1.5 cm, la plupart de l'entaille s'est retrouvée "hors champ". J'ai aussi eu de la "chance" de réaliser assez vite ce qui se passait, car si je donnais un coup de ciseau de plus, j'atteignais le bord des pièces et je les amputais d'un triangle de tissu.


Après ces premières galères, je démarre l'assemblage du pantalon. Coudre avec les patrons de Tilly, c'est un vrai bonheur, on est soigneusement guidé (en anglais) dans chaque étape avec des instructions et des photos très claires, impossible de se rater. Les finitions sont parfaitement détaillées, et j'ai soigneusement suivi toutes les consignes de repassage, décidée à avoir un rendu le plus propre possible. Au vu de la finesse de mon tissu, j'ai choisi de faire des coutures anglaises partout où je le pouvais, c'est-à-dire sur les coutures du côté du pantalon (et du haut également) ainsi que sur la fourche, afin de rendre mon vêtement plus solide. Et pour être sûre que tout tienne bien, j'ai même surfilé les bords de coupe avant de les enfermer à nouveau dans les coutures. Et là, alors que j'avais fait preuve de minutie sur toutes les autres étapes, j'ai laissé à nouveau ma flemme m'envahir : je n'ai pas recoupé mes bords avant de former la seconde couture, en me disant que le surfilage réduirait un peu les marges et que ça ne dépasserait pas sur l'extérieur. Devinez quoi? Ca n'a pas été le cas! Je me suis donc retrouvée avec plein de petits fils et bouts de tissus qui sortaient de mes coutures côté sur la première jambe que j'ai montée, et plutôt que de tout défaire, recouper l'excès de tissus, et tout refaire, j'ai préféré tailler soigneusement tout ça avec des petits ciseaux. (Je vous ai déjà dit que j'étais la pro du coupage de cheveux en quatre?) J'ai réussi à arranger le truc, et j'ai bien retenu la leçon pour les autres coutures! 


C'est aussi à ce moment là que j'ai mesuré l'ampleur de mon découpage approximatif : les extrémités des jambes étaient complètement décalées, et pas dans le même sens en plus! Sur les coutures côté externes, c'est l'avant qui dépassait, et au contraire sur les coutures internes, les pièces arrières étaient plus longues. Une fois les jambes formées et assemblées, j'ai donc égalisé tout ça, perdant au passage 3 bons centimètres de longueur de jambe, soit pile ce qu'il me fallait pour faire un ourlet à ma taille. Heureusement, quand j'avais imaginé cette combi, j'avais l'envie de faire des revers en bas des jambes, et j'ai donc pu sauver mes ourlets de cette façon. J'ai donc découpé deux rectangles de tissu de même longueur que la circonférence du bas des jambes (plus 2 cm de marges de couture) et d'une largeur de 12 cm (pour un revers de 5 cm, avec 2 cm de marges de couture), que j'ai cousu en rond puis repliés en deux, avant de les assembler en bas des jambes et de les rabattre vers le haut pour former les revers, et de les maintenir en place par des petits points à la main de chaque côté de la jambe. Autre conséquence de mon découpage foireux : les jambes ne sont pas coupées dans le droit fil, et ont donc tendance à vriller vers l'intérieur. Ca reste relativement discret quand je suis debout, mais une fois assise le défaut s'accentue : sur la photo ci-dessous, c'est bien la couture externe de la jambe que l'on voit, et qui vient presque se positionner à l'intérieur de la jambe! Non seulement ce n'est pas très joli, mais ce n'est pas non plus très confortable... Donc si jamais vous vous êtes déjà demandé s'il était vraiment important de respecter le droit fil, la réponse est oui, mille fois OUI! Et vous aurez beau prendre toutes les précautions possible pour faire de jolies finitions, vous ne pourrez pas rattraper une erreur de coupe, alors soyez particulièrement soigneux/ses lors de cette étape!



Pour le haut, heureusement, j'ai eu beaucoup moins de problèmes, si ce n'est que comme d'habitude sur les tissus fins, ma machine à tendance à faire plisser et gondoler un peu les coutures (c'est d'ailleurs aussi le cas sur les coutures côté du pantalon). Les explications des patrons de La Maison Victor sont également très claires, illustrées avec des schémas parfaitement compréhensibles. Les planches de patron sont beaucoup moins complexes et beaucoup moins grandes que celles de Burda (qui ne comporte qu'une seule immense planche alors que la Maison Victor en propose généralement 4 ou 5 au format proche du A2), et les différentes pièces mieux identifiées, ce qui rend le décalquage relativement aisé. L'inconvénient, c'est que ans le cas de grandes pièces, celles-ci sont généralement coupées en deux et réparties sur deux planches différentes, mais ce n'était pas le cas pour ce patron. Il faut également rajouter les marges de couture à la main, mais pour un magazine je comprends ce parti-pris, car il permet d'économiser de la place sur les planches. Le top Bree est un modèle très simple, et intelligemment conçu. L'arrière du col est fini par une parmenture qui se rattache aux deux pièces avant, et qui est rabattue lorsque l'on crée les replis du cache-coeur. Normalement, les bords en biais sont juste finis à la surjetteuse ou au point zig-zag avant d'être repliés vers l'intérieur sur 3 cm, mais pour un résultat plus propre, j'ai d'abord replié les bords sur 1 cm puis à nouveau sur 2 cm avant de les piquer en place, comme on le ferait pour un ourlet. Les emmanchures sont finies à l'aide de bandes découpées dans le biais. Un bouton pression permet de maintenir les deux pans en place à l'avant. Le bas est normalement terminé avec un élastique glissé dans l'ourlet, mais moi je l'ai tout simplement pris entre les deux pièces de la ceinture en suivant les instructions du patron Marigold. J'ai tout de même eu la surprise de constater que le haut était un peu plus large que la ceinture à l'avant, alors que les mesures que j'avais prises lors du décalquage du patron suggéraient que ça collerait parfaitement. Heureusement, j'ai très facilement remédié à ce problème en fronçant légèrement le haut, qui se retrouverait de toute façon plissé sur le bas une fois le ruban noué sur mes hanches.


Ma combi est alors restée à l'état de "presque finie" pendant un long moment, sans revers en bas des jambes, ni bouton pression, ni ceinture. J'ai d'ailleurs choisi de remplacer l'élastique initialement prévu dans les patrons par un lien à nouer. Pour cela, j'ai réalisé deux boutonnières de part et d'autre du milieu avant de la ceinture, en renforçant ces zones à l'arrière avec deux carrés de thermocollant (j'ai utilisé de la Vlieseline G785 pour sa finesse, afin de ne pas trop rigidifier mon tissu). Cependant, je ne trouvais pas de lien à mon goût, et sans cela, impossible de bien me rendre compte du tombé de ma combi, et donc de faire l'ourlet du bas et de placer la pression. Il me semblait bien que le haut était trop long et bouffait trop à la ceinture, ce qui ne m'étonnait pas outre mesure, car j'ai le buste assez court (j'avais notamment eu ce problème à la taille sur ma robe Eliana). Quand j'ai enfin mis la main sur un ruban qui me convenait lors d'une récente visite chez Mondial Tissus et que j'ai pu essayer ma combi en "conditions réeelles", j'ai eu confirmation de mon impression. J'avoue qu'à ce moment, j'ai un peu regretté de ne pas avoir fait de toile, car je n'avais pas vraiment envie de désassembler le haut et le bas pour recouper l'excès de tissu. J'ai bien essayé de nouer la ceinture un peu plus bas sur les hanches, mais l'entrejambe du pantalon pendouillait trop (déjà que là, porté légèrement au dessus des hanches, c'est limite à mon goût!) alors j'ai du me résoudre à dégainer le découd-vite. J'ai donc défait toute la ceinture, ce qui n'était pas très compliqué au niveau du pantalon car je n'avais pas encore fini les bords, au cas où (enfin une décision intelligente!) ; en revanche au niveau du haut, j'ai du découdre tout le surfilage, et comme j'avais recoupé les marges de couture comme indiqué dans les instructions, je n'avais plus que 0.5 cm au lieu des 1.5 cm initiaux pour tout recoudre! J'ai supprimé cinq bons centimètres en bas de mon haut, avant de remonter la ceinture (en réalisant à nouveau des fronces sur le haut à l'avant), puis les jambes, en croisant les doigt pour ne pas avoir enlevé trop de tissu. A l'essayage, c'est le soulagement : le tombé est parfait! J'ai donc cousu mon revers et mon bouton pression, et ma combi était enfin terminée, après bon nombre de rebondissements et de moments de doute. J'avoue que je n'étais pas tout à fait convaincue par l'entrejambe un peu tombante à l'avant, aussi bien en terme d'esthétique que de confort, mais mon copain m'a assuré que c'était très bien comme ça, et après une journée entière à porter cette combi, j'ai pu constater que j'étais très bien dedans. Le tissu (le modal Lili d'Atelier Brunette) est très agréable à porter, très doux et léger, parfait pour l'été ou les belles journées de mi-saison. Il se travaille très bien, et même s'il est assez froissable, une fois porté il se comporte plutôt bien et ne marque pas trop les plis. Son seul petit souci, c'est sa légère transparence, qui m'interdit les sous-vêtements colorés lorsque je porte cette pièce, mais rien de bien dramatique. 
  

Au final, je suis très contente de ma combi, et surtout soulagée d'avoir pu la sauver malgré toutes les fois où ça partait dans une mauvaise direction. J'ai bien fait de persévérer car le résultat est à la hauteur de ce que j'avais imaginé pour cette pièce, malgré ses nombreux défauts. Ce n'est pas la première fois que je réalise que je dois être plus soigneuse lors de l'étape de découpage, mais jamais encore je n'avais atteint le point où ma hâte, ma fainéantise et mon imprécision risquent sérieusement de compromettre un vêtement... Je peux vous dire que la leçon a été plus que retenue! Comme l'a si bien dit Mandela : "Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends" (même si là je suis quand même passée à deux doigts de perdre 2m50 de tissu...), et franchement, il devait faire la couture ce cher monsieur, parce sa citation s'applique parfaitement à ce loisir ;)


Patron : bas de la combi Marigold (Tilly and the Buttons), haut : top Bree (La Maison Victor)
Niveau : Intermédiaire
Techniques requises : aucune
Remarques sur le patron : les patrons de Tilly and the Buttons sont d'une qualité exceptionnelle, avec des explications parfaitement claires, mais en anglais seulement. Cependant, je pense qu'il suffit d'apprendre un peu de vocabulaire spécifique pour comprendre les instructions, et des photos illustrent très bien chaque étape. Des explications complémentaires sont disponibles sur le blog de Tilly (notamment pour mieux ajuster le patron à ses mensurations, choisir le tissu, etc). Le patron du top Bree est également très bien expliqué, avec des illustrations très claires. Pour les patrons de La Maison Victor, il faut rajouter systématiquement les marges de couture.
Taille : haut : taille 36 - bas : taille 4 
Fournitures : tissu Lili Atelier Brunette (j'ignore quel métrage exact j'ai utilisé, car j'avais deux coupons différents, mais le pantalon demande 1m50 en laize 150 et le haut 1m en laize 140) + thermocollant et ruban (ou élastique) pour la ceinture
Modifications apportées : entrejambe du pantalon abaissée de 5 cm, ajout de boutonnières à la ceinture pour passer un ruban plutôt qu'un élastique, suppression d'une bande de 5 cm sur le haut au niveau du raccordement à la ceinture, coutures anglaises pour les côtés du pantalon et du haut et pour l'entrejambe, ajout de revers en bas de jambe
Difficultés rencontrées : beaucoup d'erreurs lors de la coupe (entaille sur les avants des jambes, pièces qui ne sont pas coupées dans le droit-fil) qui m'ont conduite à trouver des solutions pour réparer mes bêtises (rapiècement des fentes, pose des revers en bas de jambe). N'ayant pas fait de toile, j'ai du découdre toute la ceinture pour recouper l'excès de tissu sur le haut au niveau des hanches.

Cohérence avec ma garde robe : 10/10, une pièce très facile à porter (forcément, puisqu'elle n'a pas besoin d'être assortie à un haut ou un bas ^^) et qui se marie bien avec les vestes et accessoires de ma garde-robe. Je lui trouve une allure un peu chic mais décontractée qui la rend assez passe-partout.
Confort : 7/10, l'entrejambe est un peu basse, mais j'ai fini par m'y faire. En revanche, les jambes vrillent tout particulièrement lorsque je suis assise et ce n'est pas très confortable d'avoir une couture qui s'enroule autour du mollet. 
Seyant : 8/10, après raccourcissement du haut, le tombé est pile comme je le voulais. Les jambes sont un chouïa serrées au niveau des mollets quand je m'assois, peut-être à cause des coutures anglaises qui ont consommé un peu plus de marge de couture que prévu (j'ai pourtant fait attention sur ce point).
Qualité : 5/10, vous l'avez compris, j'ai complètement foiré ma découpe des jambes et j'ai fait plusieurs boulettes ici et là. J'ai rattrapé les choses comme j'ai pu, mais il n'existe malheureusement aucune solution pour "dévriller" les jambes.

A refaire ? : non, merci, pas pour le moment ^^ je tenterai peut-être une version du pantalon seul quand j'aurai dépassé mon traumatisme de la découpe ratée, mais ça ne sera pas pour de suite! En revanche, j'ai moins d'appréhensions sur le haut, mais avec l'automne qui arrive, ce n'est pas vraiment le moment d'en refaire un. A moins que je n'arrive à lui greffer des manches?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)