navigationmenu

mercredi 27 septembre 2017

Focaccia aux tomates cerises et fleurs de courgettes // Focaccia with zucchini flowers and cherry tomatoes

Après trois semaines dignes d'un mois de novembre, le soleil est enfin de retour, comme je l'espérais. J'avoue que je commençais à ne plus y croire et à craindre de devoir repousser cette recette à l'année prochaine, pour cause d'incompatibilité météorologique.



Les fleurs de courgette sont un ingrédient qui m'a toujours intriguée et que j'ai longtemps voulu cuisiner, et leur rareté sur les étals des marchés a probablement exacerbé cette envie. Mais depuis deux ans, j'ai la chance de pouvoir aller ramasser mes légumes moi-même dans une cueillette, et j'ai donc enfin pu goûter à ces fameuses fleurs comestibles. On en parle souvent au début de l'été, quand elles commencent à apparaître, mais finalement il est presque plus logique de les récolter maintenant alors que les plants de courgette vont en déclinant et que les fleurs se font de moins en moins nécessaires, non? (oui oui, j'essaie bel et bien de me trouver des excuses pour justifier cette recette haha!). Elles sont souvent préparées en beignets, parfois en étant préalablement farcies, mais je dois avouer que je n'aime pas trop faire de la friture chez moi. N'ayant pas le matériel adéquat, je finis toujours par salir mes plaques plus qu'autre chose, et l'odeur de l'huile se répand dans tout mon appartement... Bref, pas de beignets de fleurs de courgette pour moi! En revanche, lors de mon premier séjour en Italie, j'avais découvert qu'elles étaient employées comme garniture de pizza, sur une base de tomate et mozzarella. Je n'y avais alors pas goûté, trop occupée à me goinfrer d'une autre variété qui était devenue ma préférée : une pizza à pâte épaisse, plus proche de la focaccia, garnie de tomates cerises coupées en deux, d'huile d'olive et d'origan, et parfois de quelques filets d'anchois (que je m'empressais de mettre de côté, je n'ai jamais aimé ça!). Aaah, rien que d'y penser, et j'ai envie de sauter dans un avion pour Rome...


Des années plus tard, le souvenir de ces pizzas à la coupe m'est revenu et j'ai voulu combiner ces deux garnitures, car je pressentais qu'elles feraient bien la paire. Et en effet, c'est une association très agréable, la légère amertume des fleurs de courgette venant contrebalancer le côté acidulé des tomates cerises. Si vous ne trouvez plus de fleurs de courgette, la version "tomates seules" est tout aussi succulente!



Focaccia aux tomates cerises et fleurs de courgette {végétalien, sans soja, sans noix}
Pour deux personnes en plat principal :
- une pâte à pizza (maison ou du commerce)
- une dizaine de fleurs de courgette
- une trentaine de tomates cerise
- huile d'olive, fleur de sel, origan séché
- flocons de piment (optionnel)

Etalez la pâte à pizza en un rectangle d'un bon centimètre d'épaisseur. Avec le manche d'une cuillère en bois, faites des trous dans la pâte, sans la traverser complètement. Badigeonnez généreusement d'huile d'olive et laissez lever 1h dans un endroit tiède (par exemple, un four préchauffé à 30°C puis éteint).

Préchauffez le four à 200°C avec une plaque à l'intérieur (ou une pierre à pizza).

Lavez et séchez délicatement les fleurs de courgette, rincez les tomates si elles ne sont pas bio. Coupez les tomates en deux. Répartissez les fleurs de courgette sur la pâte levée, puis remplissez le reste de l'espace libre avec les moitiés de tomates, côté coupé vers le haut.

Arrosez d'un filet d'huile d'olive, et saupoudrez de sel, origan, et flocons de piment si vous le souhaitez.

Transférez sur la plaque chaude et enfournez pour 15 minutes, jusqu'à ce que les fleurs de courgette soient dorées. Servez chaud.





Focaccia with zucchini flowers and cherry tomatoes {plant based, soyfree, nutfree}
Serves two as a main :
- 1 pizza dough (store bought or homemade)
- approx. 10 zucchini flowers
- approx. 30 cherry tomatoes
- olive oil, fleur de sel, dried oregano
- chili flakes (optional)

Roll the pizza dough into a rough rectangle, with a thickness of 3/8 inch (1 cm). With the back of a wooden spoon, poke holes into the dough without going through. Brush with olive oil and leave to raise in a warm place for 1 hour.

Preheat the oven at 200°C (392F) with a baking sheet or pizza stone in it.

Wash and rice delicately the zucchini flowers. Rince the cherry tomatoes if they're not organic and cut them in half. Place the zucchini flowers onto the dough and fill the remaning free space with halved cherry tomatoes, cut side turned up.

Drizzle with olive oil and sprinkle with fleur de sel, dried oregano, and chili flakes if desired.

Slide onto the hot baking sheet and bake for 15 minutes, or until the flowers are nicely golden. Serve hot.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)