navigationmenu

mercredi 13 septembre 2017

Piments farcis au pain

Comme tous les ans en septembre, l'Internet n'a que deux mots à la bouche : "rentrée" et "automne". Si le premier ne me fait plus ni chaud ni froid depuis que j'ai quitté les bancs de l'école, pour le second, c'est une autre histoire... Comme beaucoup de monde, j'adore l'automne. Ou du moins, le début de l'automne, quand les feuilles rougissent et qu'on va ramasser des châtaignes et des champignons, parce qu'après, quand il pleut et que la nuit se couche à 16h30, je fais de suite moins la maline. Mais si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je n'aime pas faire rentrer septembre dans la case "automne", même si c'est météorologiquement correct (et que cette année, on est carrément déjà dedans!). Pour moi, c'est un mois de l'entre-deux, qui peut se montrer encore caniculaire comme ce fut le cas l'an dernier, et qui est surtout l'un des plus riches en termes de légumes. Quel bonheur de voir les courges côtoyer les tomates et les aubergines sur les étals! En septembre, je profite donc à fond des derniers produits d'été, avant qu'ils ne disparaissent pour les 8 prochains mois, alors attendez-vous à les voir encore un peu par ici, malgré la météo maussade de ces derniers jours (on va quand même pas se laisser abattre, hein?)





Il y a quelques temps, j'ai demandé à ma mère si elle se rappelait de ce qu'elle mangeait enfant, voire même si elle savait ce que mangeait mes grands-parents quand ils étaient plus jeunes. Elle s'est souvenue que sa grand-mère préparait parfois des légumes farcis avec du pain, et a essayé de les recréer. Je suppose que c'est une recette qui permettait de sauver une miche de pain qui commençait à rassir, et qui était moins chère qu'une farce à la viande. J'ai en tout cas beaucoup aimé ce plat simple mais parfumé, il fallait donc que je le fasse moi aussi! Je trouve que cette farce au pain fonctionne particulièrement bien avec des piments ou des poivrons, mais aussi avec des champignons, donc je pourrai la refaire cet hiver! La clef de la réussite de cette recette est de bien assaisonner la farce afin qu'elle ne soit pas trop fade, et la sauce tomate est essentielle pour bien relever les saveurs du plat, même si je doute que celle-ci faisait partie de la recette originale! Je demanderai ça à ma grand-mère lors de ma prochaine visite, et j'essaierai d'en savoir un peu plus sur les plats de son enfance. J'espère y trouve de l'inspiration pour des recettes végétariennes, car la consommation de viande était alors bien plus faible qu'aujourd'hui. En attendant les résultats de mon enquête, vous pouvez toujours aller revoir les autres recettes que ma mamie m'a transmises (et que j'ai plus ou moins adaptées à ma sauce ;) : son coulis de tomate à tomber à la renverse (c'est d'ailleurs la saison idéale pour en faire, car les tomates sont désormais très mûres et sucrées!), sa garbure, sa poule au pot (en version végane!) et son ragoût de petits pois et fèves. Passez une excellente fin de semaine et un tout aussi excellent weekend, pour ma part je vais passer quelques jours à la plage avec ma famille (oui oui, en plein milieu du mois de Septembre, on est des fous nous!).


Piments farcis au pain {végétalien, sans soja, sans noix}
Pour 4 personnes :
- 150-175 g de pain de campagne légèrement rassis
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- un petit bouquet de persil (5 à 10 g) ou de basilic
- 1 cs d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
- 50 ml de bouillon de légumes
- 1 cs de fécule ou de farine de pois chiches
- 4 piments corne de boeuf (ou des poivrons de la couleur de votre choix, ou encore des champignons à farcir)
- sel, poivre
- sauce tomate pour servir

Retirer la croûte du pain à l'aide d'un couteau et déchirer la mie en gros dés. (Ne jetez pas la croûte : laissez-la sécher complètement a l'air libre puis passez-la au mixeur pour en faire de la chapelure !)
Placez la mie de pain dans un saladier et recouvrez de bouillon de légumes chaud. Laissez reposer en remuant de temps en temps pour que le pain absorbe tout le liquide et se décompose en une pâte collante (ajoutez un peu d'eau si besoin).

Hachez finement l'ail, l'oignon et le persil. Ajoutez-les au pain ramolli, avec l'huile d'olive et la fécule ou farine de pois chiches. Salez et poivrez généreusement et mélangez bien.

Coupez les piments en deux dans la longueur en conservant le pédoncule. Retirez les graines et farcissez-les avec le mélange au pain. Disposez-les dans un plat allant au four et arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Versez un filet d'eau au fond du plat et enfournez à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que les piments soient tendres et légèrement noircis et la face bien dorée. Servez chaud accompagné de sauce tomate.

2 commentaires :

  1. Cette petite recette toute simple qui associe légumes d'été et réconfort de l'automne me plait bien. Comme les piments c'est pas trop mon truc, j'essayerai plutôt avec les dernières aubergines.... Bonne fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une variété qui ne pique pas celle-ci, c'est plus proche du poivron vert mais avec une chair moins épaisse et un goût plus subtil. Je n'ai jamais testé avec des aubergines, ùais ça doit marcher aussi!

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)