navigationmenu

mercredi 17 janvier 2018

Poêlée forestière au chou rouge // Rustic red cabbage stir-fry

S'il y a bien un légume que j'ai un peu de mal à cuisiner, c'est le chou rouge. J'ai tendance à le faire en salade, parfois en rouleau de printemps (ou d'hiver, plutôt ;) et c'est à peu près tout. Je sais qu'il existe de nombreuses recettes de potée ou de chou confit aux épices, mais ça ne m'attire pas plus que ça (à part peut-être une version avec des épices pour phò, il faut que je réfléchisse au sujet... Ça vous tenterait ce genre de recette ?).



Récemment, j'ai eu l'idée d'en mettre dans des makis, et c'était vraiment sympa, d'ailleurs je ferai peut-être un petit post sur des idées de garniture de sushis en hiver. Le problème, c'est que je me suis ensuite retrouvée avec quasiment 1/2 chou sur les bras, alors il a bien fallu que je trouve quoi en faire. J'ai alors improvisé une petite poêlée avec ce que j'avais au frigo, et ce fut une telle réussite, que lorsqu'on s'est à nouveau retrouvés en possession d'un nouveau chou rouge, entier cette fois (merci l'AMAP!), on a immédiatement refait ce plat et je l'ai pris en photo pour pouvoir le partager ici. Ce n'est certes pas la recette la plus photogénique du blog, le chou ayant tendance à déteindre sur les autres ingrédients, mais c'est vraiment délicieux, à la fois fondant et croquant, et le chou rouge prend comme un petit goût de noisette. Je pense que la cuisson au wok est définitivement ma préférée pour ce légume, j'ai d'ailleurs une autre recette de wok au chou rouge dans les archives du blog (attention, photo vintage!), avec des saveurs asiatiques plus marquées. N'hésitez pas à me partager en commentaire vos recettes préférées avec ce joli crucifère car j'en ai encore les trois quarts dans mon frigo!





Poêlée forestière au chou rouge {végétalien, sans noix, option sans gluten}
Pour 2 personnes :
- 150 g de chou rouge
- 100 g de haricots verts frais ou surgelés selon saison
- 150 g de champignons de Paris
- 100 g de tofu (j'ai utilisé du tofu Black Forest de la marque Taifun, mais du tofu fumé, aux herbes ou pourquoi pas aux olives conviendrait également)
- 1/2 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de vin de riz chinois ou de sake (optionnel)
- 1 cs de sauce soja (sans gluten si nécessaire)
- 1/2 cs d'huile de sésame
- poivre au goût
- graines de sésame noir, pour servir (optionnel)
- huile végétale pour cuisson

Emincez l'oignon, les champignons et le chou en fines lamelles. Hachez finement l'ail. Coupez le tofu en dés de 3 mm d'épaisseur (je fais des tranches dans la largeur du bloc que je recoupe ensuite en deux). Coupez les haricots en tronçons de 5 cm (ou séparez le brocoli en fleurettes).

Faites blanchir les haricots 5 minutes dans de l'eau bouillante (pour le brocoli, 3 minutes suffisent) et égouttez.

Faites chauffer 1 cs d'huile dans une grande poêle et ajoutez tous les ingrédients, sauf le vin, la sauce soja, l'huile et les graines de sésame, et le poivre. Faites sauter les légumes pendant 5 minutes à feu moyen-vif en remuant régulièrement.

Ajoutez 3 ou 4 cs d'eau dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, toujours en remuant régulièrement.

Mélangez la sauce soja, le vin de riz et l'huile de sésame et versez les dans la poêle. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 30 secondes. Poivrez au goût et servez parsemé de graines de sésame.

Variante : pour une version plus "rustique", vous pouvez remplacer le tofu par des brisures de châtaignes, et éventuellement les champignons de Paris par des champignons des bois. Dans ce cas, omettez le vin de riz et l'huile de sésame (ou remplacez cette dernière par de l'huile de noisette) et assaisonnez avec du thym ou du persil et une pincée de coriandre en poudre. Servez parsemé de noisette concassées.



Rustic red cabbage stir fry {vegan, nut-free, gluten-free option}
Serves 2 :
- 150 g red cabbage
- 100 g frozen green beans (or fresh brocoli)
- 100 g button mushrooms
- 100 g smoked tofu (or herbed or olive tofu, or Black Forest tofu by Taifun if you can find it)
- 1/2 red onion
- 1 clove garlic
- 1 tbsp Chinese rice wine or sake (optional)
- 1 tbsp soy sauce (use GF as needed)
- 1 tsp sesame oil
- pepper to taste
- black sesame seeds, to serve (optional)
- vegetable oil (suitable for cooking)

Finely slice the onion, cabbage and mushrooms. Chop the beans into 5 cm (2 inches) pieces (or chop the broccoli in florets). Dice the tofu. Finely chop the garlic.

Blanch the beans for 5 min in boiling water (for the broccoli, 3 minutes are enough). Drain.

Heat 1 tbsp cooking oil in a large pan and add all the ingredients, minus the wine, soy sauce, sesame seeds and oil, and pepper. Stir fry for 5 min on medium-high heat, stirring regularly.

Add 3 to 4 tbsp water to the pan and continue cooking for 5 minutes, stirring regularly.

Mix the wine, soy sauce and sesame oil and add to the pan, toss well and cook for 30 more seconds. Add pepper to taste and serve sprinkled with sesame seeds.

Variation : use coarsely chopped cooked chestnuts instead of tofu, and omit the wine and sesame seeds and oil (or replace the latter by hazelnut oil). You can also use wild mushrooms instead of button mushrooms. Season with thyme or parsley and serve sprinkled with chopped hazelnuts.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)