navigationmenu

jeudi 11 janvier 2018

La tarte aux pommes de ma maman // My mom's apple pie

Début janvier, la blogo food devient un peu lunatique. Les 2 ou 3 premiers jours de l'année, on ne parle que cures détox au jus, soupes, salades, et autres plats légers. Et puis même pas une semaine semaine après, on perd tout sens commun face a l'arrivée de l'Épiphanie, et on noie toutes nos bonnes résolutions dans une avalanche de recettes de galettes. Moi-même, je ne ferai pas exception : après la soupe de la semaine dernière, je vous propose aujourd’hui une petite douceur.



En revanche, là où je fais un peu bande à part, c'est que je ne vous proposerai pas de galette. Non pas que ce soit déjà trop tard pour ce genre de recettes, vu que désormais, on trouve des galettes en boulangerie du 27 décembre (juste histoire de dire qu’on a attendu un peu après Noël) au 28 janvier (juste histoire de dire qu’on en a pas bouffé pendant TOUT le mois de janvier), mais parce que l’internet mondial regorge déjà de recettes et que je me suis dit que j’avais pas grand-chose à apporter de plus sur le sujet. Enfin si, un instant j’ai pensé faire une brioche à la frangipane, histoire de régler le conflit qui divise les français à chaque début d’année (et mon couple avec, chéri étant #teamcouronne et moi #teamfrangipane. Enfin bon cette année on a refusé de trancher le débat et on a fait les deux ^^ ou du moins on a essayé, mais comme j’ai pas mis assez de levure dans ma brioche on s’est retrouvés avec du pain sucré… Heureusement chéri a aimé quand même, et il a aussi kiffé ma frangipane, victoire !) (ah et non, venez pas me dire que vous êtes #teampommes hein, on parle de trucs sérieux ici ! C’est quoi cette idée d’appeler « galette » un chausson aux pommes géant ?! :p)



Mais bon j’me suis dit que pour le coup, la brioche à la frangipane ça serait vraiment too much, alors comme j’ai encore un peu pitié de vos estomacs (et surtout du mien !) je me suis abstenue. Par contre, le 6 janvier, on fête autre chose chez moi : l’anniversaire de mon papa ! Et son gâteau préféré, c’est la tarte aux pommes. Donc j’ai décidé de vous proposer la recette de la tarte aux pommes telle qu’on la fait chez moi, mais en version végane !



Bon, je sais, vous vous dites que j’ai définitivement craqué mon slip cette année, après la soupe-poireaux-patates-que-tout-le-monde-sait-faire, la tarte-au-pommes-que-tout-le-monde-sait-faire. Certes, mais cette recette, c’est pas juste une recette de tarte aux pommes. C’est THE recette de tarte aux fruits super facile et adaptable, qui marche aussi avec les poires, les prunes, les abricots, les pêches, la rhubarbe, ... Ma mère et ma tante ont toujours fait leurs tartes aux fruits de cette manière, avec un appareil crémeux, un peu comme une quiche en version sucrée. Pour véganiser la recette, rien de plus simple, il m’a suffi de remplacer les œufs par de la fécule et d’ajouter un peu plus de liquide pour compenser.



J’ai toujours cru que c’était la recette classique pour les tartes aux fruits, celle que tout le monde faisait, sauf les boulangeries qui utilisaient de la compote et du glaçage dégueu. Et puis, en faisant des recherches sur internet et en discutant avec chéri pour préparer cet article, j’ai réalisé que ce n’était pas une recette si classique que ça, et qu’il s’agissait en fait de tarte aux pommes à l’alsacienne, soit une spécialité d’une région située à l’opposé exact de celle où j’ai grandi (le Béarn), et dans laquelle j’habite depuis à peine quelques mois ! J’ignore d’où ma mère et ma tante tiennent cette recette, à ma connaissance elles n’ont jamais visité l’Alsace et je ne pense pas avoir d’ancêtres alsaciens de ce côté de la famille. En attendant de résoudre ce mystère, je vous invite à passer aux fourneaux ;)


Tarte aux fruits de ma maman {végétalienne, option sans soja}
Pour une tarte :
Pâte :
- 150 g de farine de blé
- 2 cs de sucre de cane blond
- 4 cs d'huile végétale (olive, tournesol, coco)
- 1 pincée de sel
- eau
Garniture
- 2 ou 3 pommes selon leur taille, la recette fonctionne avec n'importe quelle variété (ou autres fruits au choix : poires, prunes, pêches, brugnons, nectarines, abricot, rhubarbe, ...)
- 20 cl de crème végétale
- 10 cl de lait végétal nature
- 2 cs de fécule de maïs
- 2 cs de poudre d'amandes
- 1 à 2 cs de sucre blond (selon vos fruits)
- 1/4 cc de cannelle moulue (ou autre épice selon vos goûts et les fruits choisis : vanille, cardamome, citron, fleur d'oranger, ...)
- 1 pointe de couteau de curcuma (optionnel, pour la couleur)

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l'huile et mélangez du bouts des doigts pour incorporer l'huile à la farine. Ajoutez de l'eau petit à petit en pétrissant, jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et disposez-la dans un moule à tarte.

Epluchez vos fruits et coupez-les en tranches. Pour Les prunes et abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Pour la rhubarbe, épluchez-la et découpez-la en tronçons d'environ 1 cm, mettez-les dans une passoire avec 1 ou 2 cs de sucre et mélangez bien, puis laissez dégorger 30 min à 1h avant d'utiliser.

Répartissez-les sur votre pâte (ici j'ai laissé les quarts de pommes groupés avec les tranches en éventail, mais vous pouvez aussi répartir les fruits en cercles concentriques, ou même les couper en dés et les parsemer sur la pâte).

Dans le saladier, mélangez la fécule, le sucre, la poudre d'amande et les épices de votre choix (sauf extrait liquide, à rajouter en fin de mélange). La cannelle et la vanille se marient avec tous les fruits, la cardamome s'associe bien à la pomme ou à la prune, la fleur d'oranger aux pêches et abricots, ...

Versez la crème végétale et le lait sur le mélange sec, en remuant bien pour éviter les grumeaux.

Versez l'appareil à tarte ainsi obtenu sur les fruits et enfournez à 180°C pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit dorée. Servez tiède ou à température ambiante.



This is how my mom and my aunt used to make apple (and other fruits such as pear, peach, plums, rhubard, etc) pie. I thought it was a classical recipe for fruit pie but I recently discovered that it is actually a speciality from a region on the opposite side of the country to the one I grew up, and where I've been living now for a few months! It's an easy and adaptable recipe that you can customise to your taste : use whatever stone fruit and spices you like, for example cinnamon and vanilla works great with everything, cardamom is nice with pears and plums, lemon with peaches, ... The original recipe is not vegan, so I just swapped the cream for vegan creamer and the eggs for cornstarch and plant milk. Easy as a pie!


My mom's apple pie {vegan, soy-free option}
Makes 1 pie (serves 8)
Crust
- 150 g flour
- 2 tbsp light cane sugar
- 1 pinch salt
- 4 tbsp vegetable oil (sunflower, olive, melted coconut)
- water
Filling
- 2 or 3 apples, any kind will work (or pears, peaches, plums, apricots, rhubarb, ...)
- 200 ml vegan creamer (a bit less than 1 cup)
- 100 ml plant unsweetened milk (a bit less than 1/2 cup)
- 2 tbsp cornstarch 
- 2 tbsp ground almonds
- 1 to 2 tbsp light cane sugar (depending on the sweetness of your fruits)
- 1/4 tbsp cinnamon (or any spice you like with the fruits you've chosen : ground cardamom, vanilla, ginger, lemon zest, orange blossom water, ...)
- 1 pinch ground turmeric (optional, for the colour)

For the crust : in a wide bowl, mix the flour, sugar and salt. Add the oil and mix with your fingertips to incorporate. Add water gradually and knead until a soft ball forms.

Roll on a floured surface and put into a pie dish.

Peel and slice or dice (depending to your liking) the fruits. For the plums and apricots, cut in halves and remove the pit. For the rhubarb, peel the stalks and dice them, then place into a colander and sprinkle with 1 or 2 tbsp sugar. Toss and leave to rest for 30 minutes to 1 hour before using.

In the bowl used to make the crust, mix the cornstarch, ground almonds, sugar and spice. Pour the creamer and milk on top, whisking constantly to avoid any lumps.

Spread the fruits on the crust and pour the cream on top.

Bake 30 to 40 minutes at 180°C, or until golden on top. Serve warm or at room temp.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)