navigationmenu

mercredi 2 mai 2018

Granola salé aux épices à chorizo // Chorizo flavoured savoury granola

Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de granola salé, c'était dans le livre Des soupes qui nous font du bien de Cléa et Clémence Catz (que je conseille vivement à tous les amateurs de soupe, il y a des recettes pour tous les légumes ou presque!). Au début, j'ai été assez moyennement emballée par le concept. Je trouvais ça curieux, mais sans plus. Et puis, petit à petit, l'idée a fait son chemin dans ma tête, me séduisant de plus en plus, jusqu'à ce que je commence à réfléchir à une version que j'aimerais tester. J'ai alors songé à une version goût chorizo (oui, j'ai un truc avec le chorizo, mais que voulez-vous, depuis que j'ai découvert que le goût de cette fameuse charcuterie était dû uniquement à une variété bien particulière de piment, je ne prive pas d'en mettre partout où je peux!), que j'imaginais saupoudré sur un velouté de courgette. Malgré ça, je traînais la patte et je ne passais toujours pas à l'action, je pense qu'au fond de moi je restais encore un peu réticente face à ce concept. J'avais peur de ne pas en trouver l'utilité, ou de ne pas vraiment aimer.



Et puis, il y a quelques semaines, lors d'un atelier photo à Paris, j'ai goûté un velouté de chou fleur et de lait de coco saupoudré de granola salé aromatisé au curry. Vu le sujet de mon article aujourd'hui, vous vous en doutez : j'ai adoré! C'était croustillant, parfumé, léger, et ça s'imbibait beaucoup moins que des croûtons. Une fois rentrée chez moi, j'ai enfin mis en pratique l'idée qui me trottait dans la tête depuis si longtemps. Vu que je ne suis pas une grande consommatrice de flocons de céréales, je me suis limitée à caux d'avoine, et j'ai utilisé des graines et noix que j'avais sous la main (tournesol, courge et amande) mais libre à vous de varier les ingrédients selon le contenu de vos placards!



Pour l'instant, je n'ai utilisé mon granola que pour pimper un peu ma salade verte, car je n'ai pas trop envie de soupe en ce moment (bon, OK, et j'en ai aussi un peu boulotté juste comme ça à la sortie du pot ^^), mais je l'imagine bien sur un velouté d'apserges, de courgettes, de petits pois ou pois cassés. J'ai aussi envie de tester d'autres parfums, notamment une version au curry rouge pour aller avec toutes mes soupes de courge au curry et lait de coco! On en reparle cet automne? ;)



Granola salé goût chorizo {végétalien, option sans gluten, option sans noix}
Pour un petit pot :
-75 g de flocons d'avoine
- 10 g de graines de courge
- 10 g de graines de sésame
- 20 g d'amandes concassées (ou plus de graines pour une option sans noix)
- 1 cc de miso d'orge ou de riz
- 1 cc de concentré de tomate
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cs de sirop d'agave
- 1/2 cc de piment de la Vera
- 1/4 cc de cumin en poudre
- 1/4 cc de thym séché

Dans un saladier, mélanger les flocons, les graines et les amandes concassées.

Dans un petit bol, mélanger tous les autres ingrédients jusqu'à former une pâte homogène. Verser la pâte épicée sur le mélange de flocons, et bien remuer pour enrober.

Etaler en une couche d'environ 2 mm d'épaisseur sur une plaque de cuisson recouverte de film de cuisson. Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°C, en surveillant attentivement pour ne pas que le granola brûle. Remuer délicatement après une dizaine de minutes de cuisson.

Laisser refroidir et conserver dans un bocal hermétique. Saupoudrer sur des soupes, salades, veggie bols, ...



Chorizo flavoured savoury granola {vegan, gluten-free option, nut-free option}
Yields a small jar :
- 75 g oat flakes
- 10 g pumpkin seeds
- 10 g sunflower seeds
- 20 g chopped almonds (or more seeds for a nut-free version)
- 1 tsp barley or rice miso paste
- 1 tsp tomato paste
- 1 tbsp olive oil
- 1 tbsp agave syrup
- 1/2 tsp chili de la Vera
- 1/4 tsp ground cumin
- 1/4 tsp dried thyme

Mix the oat flake, seeds and almonds in a xide bowl.

In a small bowl, whisk together the other ingredients. Pour on the oat mix and toss well to coat.

Spread onto a lined baking sheet, making a 2 mm-thick layer. Bake at 180°C (360F) for 15 minutes, watching the granola closely so that it doesn't burn. Stir delicately after 10 minutes of baking.

Let cool and store in a jar. Sprinkle on soups, salads, veggie bowls, ...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)